Elle. est. de. retour !! La Ligue 2 revient après la deuxième trêve internationale de la saison avec un traditionnel multiplex de huit rencontres ce vendredi soir à partir de 20 heures pour notre plus grand bonheur ! Avec de l’enjeu partout en haut comme en bas de tableau, et des matchs savoureux à venir !
A lire aussi >> Droits TV – Les clubs de Ligue 2 ne veulent plus être plafonnés
Le match choc : AC Ajaccio – Nancy
Si cinq places séparent les deux formations avant le coup d’envoi avec l’AC Ajaccio 4e et l’AS Nancy-Lorraine 9e, seulement trois points les différencient au classement. En Corse, les joueurs de Jean-Louis Garcia pourraient donc faire une belle opération dans leur objectif de se rapprocher du Top 5. Mais la mission s’annonce ardue pour l’ASNL chez une équipe battue à une seule reprise en début de saison sur sa pelouse par Caen (1-2). Surtout, Nancy n’a jamais réussi à l’emporter de toute son histoire à François-Coty, avec 8 défaites 4 nuls au compteur !
A lire aussi >> Ligue 2 (11e journée) – Le groupe d’Ajaccio face à Nancy
A lire aussi >> Ligue 2 (11e journée) – Le groupe de Nancy face à Ajaccio
Le match important pour le maintien : Châteauroux-Paris FC
En bas de tableau, l’expression « match à six points » convient pas mal à ce duel entre Châteauroux (18e) et le Paris FC (20e). Deux équipes en difficulté depuis le début de la saison avec respectivement 7 et 5 points au compteur. Mais paradoxalement, ces deux formations sont plutôt en forme ces dernières semaines. La Berrichonne reste sur 3 matchs sans défaite (2 nuls, 1 victoire), tandis que le PFC a obtenu son tout premier succès de la saison en L2 contre l’ESTAC (1-0). L’occasion, peut-être, de voir la première titularisation de Jérémy Ménez sous les couleurs du club de la capitale.
A lire aussi >> Ligue 2 (11e journée) – Le groupe de Châteauroux face à Paris
A lire aussi >> Ligue 2 (11e journée) – Le groupe du Paris FC face à Châteauroux
Le « Patrice Lairico » : Niort-Guingamp
Forcément, voir Niort et Guingamp s’affronter fait penser à Patrice Lair. Cette affiche de la 11e journée oppose les deux derniers clubs dirigés par le technicien breton. Deux histoires qui ont mal fini pour le coach. D’abord chez les Chamois la saison dernière. Alors que le club avait pris un excellent départ, Lair a décidé de claquer la porte avant de revenir. Trop tard pour son président, qui lui a définitivement claqué au nez. En Bretagne, le message ne passait visiblement pas bien auprès de tout son groupe, et les premiers résultats poussifs ont vite eu raison de la patience de Bertrand Desplat. Sur le terrain, ce Niort-Guingamp promet entre une équipe séduisante des Chamois un peu dans le dur en ce moment, et un EAG regonflé à bloc depuis la nomination de Sylvain Didot, qui reste sur 2 victoires d’affilée.
A lire aussi >> Ligue 2 (11e journée) – Le groupe de Niort face à Guingamp
A lire aussi >> Ligue 2 (11e journée) – Le groupe de Guingamp face à Niort
Le match du président Thierry Gomez : Troyes – Le Mans
Président de l’ESTAC de 2004 à 2009, Thierry Gomez est désormais le patron du Mans FC depuis 2016. Un match forcément particulier, donc, pour le dirigeant qui verra s’affronter son ancien club face à son actuel. Mais sur le terrain, les joueurs Manceaux ne doivent pas faire dans le sentimental, alors qu’ils n’ont obtenu que 2 succès sur leurs 10 premiers matchs. En face, Troyes est aussi un peu dans le doute avec 2 revers de rang contre des équipes du bas de tableau (Orléans et Paris FC). Les Aubois ne veulent plus laisser filer de points en route pour rester dans le bon wagon.
A lire aussi >> Ligue 2 (11e journée) – Le groupe de Troyes face au Mans
A lire aussi >> Ligue 2 (11e journée) – Le groupe du Mans face à Troyes
Le programme :
Ajaccio-Nancy
Caen-Valenciennes
Chambly-Sochaux
Châteauroux-Paris
Clermont-Rodez
Grenoble-Orléans
Niort-Guingamp
Troyes-Le Mans