Dans son édition de ce mercredi, le journal L’Équipe dresse un bilan du dernier mercato estival réalisé en France en Ligue 1 comme en Ligue 2. Avec une tendance pour notre championnat : le départ de joueurs principalement vers l’étranger plutôt que vers l’élite. En effet, 25 joueurs ont quitté la L2 pour la L1, représentant un montant total de 41 millions d’euros selon le rapport de la LFP consulté par le quotidien sportif. On peut notamment citer Mathias Pereira-Lage (Clermont vers Angers) ou Fabien Centonze (Lens vers Metz) par exemple.
A lire aussi >> Mercato – Un espoir japonais va rejoindre l’AC Ajaccio en janvier
D’un autre côté, 65 joueurs de Ligue 2 ont fait leurs valises pour rejoindre l’étranger, pour une enveloppe totale un peu moins fournie de 38 millions d’euros (Ayé de Clermont à Brescia par exemple). Enfin, 44 joueurs sont passés d’un club de L2 à un autre, pour 10 millions d’euros (Gomis de Lens à Guingamp notamment).
A lire aussi >> Mercato – Un nombre de prêts réduit d’ici à 2022 ?
Une énorme différence entre les ventes et les achats
Dans le sens inverse, 74 joueurs de L1 ont pris le chemin de la Ligue 2 (5,5M d’euros) et 58 joueurs ont débarqué de l’étranger (4,7M d’euros) dans notre championnat. Au final, si les clubs de L2 ont reçu au total 89 millions d’euros de ventes, il n’a été investi que… 20,2 millions en achats de joueurs par l’ensemble des 20 entités.