En clôture de la 9e journée de Ligue 2, Guingamp (15e, 9 points) reçoit Le Mans (19e, 3 points) ce lundi soir (20h45) dans un duel de bas de tableau. Pour les Bretons, ce sera le premier rendez-vous de l’après Patrice Lair avec Sylvain Didot à la tête de l’équipe en intérim. Pour les Sarthois, l’objectif est de ne pas se laisser distancer et de se rassurer en défense.
A lire aussi >> Ligue 2 (9e journée) – Le groupe de Guingamp face au Mans
A lire aussi >> Ligue 2 (9e journée) – Le groupe du Mans face à Guingamp
L’enjeu
Comment Guingamp va digérer son premier coup de tonnerre de la saison ? Après huit journées et des débuts mitigés, Patrice Lair a déjà été invité à prendre la porte par sa direction. Alors que le président Bertrand Desplat avait choisi l’ancien coach de Niort, son départ aussi rapide le fragilise désormais. En attendant, Sylvain Didot assurera l’intérim pour au moins deux rencontres. Avec un premier rendez-vous important face au Mans pour tenter de ramener de la sérénité à Roudourou avec une victoire.
Mais en face, les Sarthois ont vu leurs adversaires directs Orléans et Châteauroux l’emporter ce vendredi lors du multiplex. Avec trois points de retard sur la 18e place, Le Mans doit désormais vite réagir sous peine de s’enfoncer dans la zone rouge. Surtout, Richard Déziré doit trouver la bonne formule pour que le bloc Sang et Or soit plus imperméable, et plus efficace à l’extérieur où le compteur reste bloqué à 0 point. En l’espace de deux rencontres, les Manceaux ont encaissé la bagatelle de huit buts ! Beaucoup trop pour prétendre prendre des points et se maintenir.
Le duel à suivre : Yannick Gomis/Yohann Thuram
L’un comme l’autre ont changé de club cet été. Ancien titulaire au Havre, Yohann Thuram voyait son statut menacé par l’arrivée de Mathieu Gorgelin et a préféré opter pour le challenge du promu Le Mans afin de rester numéro 1. Mais depuis le début de la saison, Thuram n’est pas vraiment dans la meilleure période de sa carrière. Peu aidé par sa défense, le portier ne parvient pas à montrer déterminant et a déjà encaissé 18 buts depuis la reprise, faisant du Mans la pire défense du championnat.
En face, Yannick Gomis est arrivé tard du mercato en provenance du RC Lens, et a débloqué son compteur face à Sochaux malgré la défaite (3-1). Désormais, le Sénégalais doit se montrer incontournable pour l’EAG et doit passer la vitesse supérieure dans cette période de remous en Bretagne.
La stat : 0
En 10 confrontations en Ligue 2, Le Mans ne s’est jamais imposé sur la pelouse de Guingamp avec 8 défaites et 2 matchs nuls. La dernière opposition à ce niveau entre les deux formations avait même tourné à la démonstration en 2013 avec un large succès 6-1 des Bretons qui étaient montés dans l’élite cette année-là.