Ce samedi après-midi, Lens accueille Le Havre au stade Bollaert-Delelis (4e journée) pour un match entre habitués du haut de tableau de la Ligue 2. Lensois et Havrais, qui ont des ambitions élevées, voudront marquer cette rencontre de leur empreinte. Pour les Sang et Or, après un début de saison convaincant, il s’agira de séduire sur la durée. Côté Havrais, moins flamboyant mais encore en construction, l’objectif sera d’enchaîner après un succès à Troyes (2-1).
A lire aussi >> Ligue 2 (J4) – Le groupe du RC Lens qui accueille Le Havre
A lire aussi >> Ligue 2 (4e journée) – Le groupe du Havre qui se déplace à Lens
L’enjeu
Lens voudra réaliser un match plein face à un concurrent sérieux de Ligue 2. Si les premières sorties Lensoises sont prometteuses, aucun match n’a été véritablement accompli de bout en bout. En clair, devant son public Lens doit s’affirmer comme un « gros » de ce championnat. Avis partagé par Philippe Montanier en conférence de presse. « On a souffert à Clermont, à Troyes. On est satisfait des résultats. Cela donne de la confiance, mais pas trop. Car on ne survole pas les matchs, et on voit que l’on a besoin d’être à 100% et de continuer à progresser. » Le match de cet après-midi contre une équipe compétitive de la Ligue 2 et devant son public semble l’occasion parfaite pour des Lensois de s’affirmer.
De son côté, Le Havre va, pour la première fois de la saison, se frotter à un favori à la montée. Et Paul Le Guen voit en Lens la meilleure équipe du championnat. « C’est une armada. Ils arrivent à avoir un onze compétitif, à changer le cours des matchs en faisant des changements, grâce à la profondeur de banc. C’est sans doute l’effectif le plus puissant de la Ligue 2. » Si les Normands ont débuté poussivement avec deux matchs nuls, ils sont allés gagner à Troyes (1-2) lors de la 3e journée. Ce succès les place en position d’outsider en ce début de championnat. Un résultat positif pourrait s’avérer être une référence dans la suite de la saison Havraise. Avec le changement de staff, le manque de recrue et la confirmation de Tino Kadewere, le début d’exercice est prometteur pour le Doyen du foot français. A lui de confirmer ce samedi sur la pelouse artésienne.
A lire aussi >> Paul Le Guen : « Lens ? Une armada, sans doute l’effectif le plus puissant de la Ligue 2 »
Le duel à suivre : Tino Kadewere/Jean-Louis Leca
L’actuel meilleur buteur du championnat (4 buts en 3 matchs !) contre le gardien de la troisième meilleure défense du dernier exercice. Si Jean-Louis Leca vit un début de saison discret c’est parce que pour le premier match au Mans (1-2), il était suspendu. Ensuite, contre Guingamp (2-0), il n’a pas été beaucoup sollicité. Mais contre Clermont (1-1) la semaine dernière il a pu montrer, qu’à bientôt 34 ans, il répond toujours présent. Il a d’abord mis en échec Adrian Grbic avant de céder sur pénalty. Mais si les Lensois sont repartis avec le point du nul de Clermont, c’est, aussi, en grande partie grâce à la performance de son gardien. Et ce samedi après-midi, il aura fort à faire contre l’attaque Havraise et en particulier Tino Kadewere.
Rattrapé hier soir lors du multiplex par Grbic et Courtet au classement des buteurs, l’attaquant Havrais voudra guider son équipe vers un résultat positif sur le pelouse de Bollaert-Delelis. Et la qualité de finition de l’attaquant international Zimbabwéen pourrait faire des différences. S’il a déjà inscrit 4 buts, le joueur de 23 ans ne fait que confirmer les promesses aperçues en deuxième partie de saison dernière avec cinq buts inscrits. Et dès cet après-midi il peut égaler son score de la saison dernière mais il faudra alors se défaire d’une défense Lensoise solide depuis le début de la saison et de son dernier rempart Jean-Louis Leca.
A lire aussi >> Le déplacement des supporters du Havre à Lens encadré !
La stat
1. Comme le nombre de victoire Lensoise à Bollaert-Delelis contre son adversaire du jour, Le Havre, sur les cinq dernières confrontations entre les deux équipes. C’était le 25 novembre 2016, les Sangs et Or s’étaient imposés 1-0 avec un but de Cristian Lopez. Pire, sur les dix derniers matchs entre les deux équipes, tous terrains confondus, en Ligue 2, les Lensois se sont imposés une seule fois contre 6 victoires Havraises et 3 matchs nuls. Toujours ce 25 novembre 2016.