Auteur d’un doublé en huit minutes, Yanis Merdji a presque déjà égalé son nombre de buts de la saison dernière, trois. Grand artisan de la victoire d’Auxerre contre Le Mans (2-0), en débutant remplaçant, Yanis Merdji est le joueur clé de la deuxième journée de Ligue 2.
Révélé avec Bourg entre janvier 2017 et juin 2018 (15 buts en L2) , le jeune attaquant n’avait pas confirmé la saison dernière, avec Auxerre. Des débuts compliqués donc sur les bords de l’Yonne, mais une confiance qui semble retrouvée et l’arrivée de Jean-Marc Furlan n’y est pas étrangère.
En 12 minutes, il donne la victoire à Auxerre
Une entrée en jeu à la 70ème minute d’un match dominé par Auxerre mais où les joueurs de Furlan n’arrivaient pas à faire la différence. A la 74ème, c’est donc Yanis Merdji qui ouvre le score. A la 82ème, il double la mise avec sang-froid après une feinte sur Thuram et offre les premiers points de la saison à son équipe. Une réponse forte à son entraîneur qui lui a fait confiance en le sortant du banc. Un entraîneur quelque peut visionnaire. « Je l’ai dit à Yanis en entrant : « Si tu claques, c’est toi le héros ce soir ! » » expliquait Furlan vendredi soir.
« Un nouveau staff est arrivé, et on essaie de repartir sur de bonnes bases »
Et le principal intéressé salue les choix de son coach en retour. « Il a fait les bons choix avec les changements. Ce doublé nous permet de nous mettre à l’abri et de nous mettre sur le bon chemin, ça me fait plaisir. L’année passée a été difficile sur le plan personnel et collectif. Mais un nouveau staff est arrivé, et on essaie de repartir sur de bonnes bases. Cette victoire va permettre de lancer la saison. » C’est aussi peut-être le match qui va lui permettre de retrouver son niveau passé, perdu la saison dernière avec le manque de confiance. De nouveau décisif, Merdji pourrait bien devenir l’un des leaders d’attaque d’une formation qui en a cruellement manqué la saison dernière.