Comme chaque saison, le Clermont Foot a perdu de nombreux joueurs pendant l’été. Et pourtant, le club auvergnat a pris un départ parfait en Ligue 2 avec deux victoires en autant de rencontres, dont la dernière chez l’outsider Troyes (2-1). Avec Pascal Gastien sur le banc, le CF63 s’est fait maître dans l’art de la continuité malgré le changement.
Adrian Grbic, Mario Gonzalez, David Gomis, Maxime Dupé, Cédric Hountondji… Autant de recrues estivales qui ont foulé la pelouse du stade de l’Aube vendredi sous les couleurs du Clermont Foot. Après un départ canon (3-0) face à Châteauroux, le déplacement chez un adversaire d’un autre calibre a lui aussi été couronné de succès ce vendredi (2-1). Pourtant menés par l’ESTAC, les hommes de Pascal Gastien n’ont pas paniqué pour renverser le score : d’abord d’un magnifique ballon en profondeur d’Iglesias pour Gomis, puis sur corner de la tête grâce à Ogier.
Une cellule de recrutement très performante
C’est LA grande force du Clermont Foot depuis quelques saisons : sa faculté d’adaptation, tout en gardant sa ligne de conduite dans le jeu, alors que chaque année ou presque l’attaque s’en va. Mais le choix des remplaçants tombe très souvent juste. Exit encore les Ayé, Honorat ou Pereira-Lage en 2019. Inconnu en France, Grbic a déjà signé un doublé et laisse entrevoir de très belles promesses. La cellule de recrutement auvergnate est sans doute l’une des plus performantes de Ligue 2 compte tenu du budget serré du club, avec un mélange de joueurs scrutés à l’étranger et d’éléments piochés des divisions inférieures. Alors même si l’homme d’affaires Ahmet Schaefer est le nouveau président, pas question de céder à la folie des grandeurs, mais de travailler dans la continuité de ce qui fait la force d’un club qui court toujours après sa première saison en Ligue 1 de son histoire.
Clermont change de statut
« On ne va pas s’enflammer. On sait très bien d’où on vient et on sait ce qu’on sait faire« , tempère d’ailleurs Johan Gastien après la victoire à Troyes à nos confrères de Sports-Auvergne. « On est plus efficace aujourd’hui. Mais le football, ça va vite, on l’a vu l’année dernière. Il suffit d’être muet pendant deux ou trois matchs pour que cela devienne compliqué. Pour le moment, on est efficace dans les deux zones. Il n’y a que deux journées et c’est maintenant que ça va être difficile. » Désormais, Clermont a changé de statut. De belle surprise il y a quelques années, le club est devenu un candidat au Top 5 et identifié comme tel par ses concurrents. Le Clermont-Lens de samedi prochain sera la seule affiche décalée, et c’est loin d’être un hasard pour ce qui sera le choc de la 3e journée entre équipes à six points. Une victoire du CF63 enverrait un nouveau signal : celui d’une équipe qui ne veut plus seulement être séduisante, mais redoutable.