Pascal Gastien a vu Mathias Pereira Lage quitté son effectif et la Ligue 2 pour découvrir la Ligue 1 avec Angers. Il se félicite du départ de son joueur à un niveau supérieur. Pragmatique mais pas fataliste, le coach Auvergnat voit ce transfert plus comme une récompense pour le travail de tout un club et du joueur que comme un « pillage » lié au manque de budget du club. Des propos relayés par Sports Auvergne.
A lire aussi >> Ligue 2 (2ème journée) – Troyes-Clermont, le jeu comme leitmotiv
« L’exemple Pereira Lage »
« Je suis très content pour Mathias. Il a bien mené sa barque, n’a pas forcé les choses. Cela s’est très bien passé avec lui. C’est mérité. A partir du moment où nous, on ne peut pas leur offrir la Ligue 1, je trouve que c’est valorisant de voir nos joueurs, et encore plus des joueurs comme Mathias qui sont d’ici, qui ont fait toute leur formation ici, partir dans l’élite. […] Je vais faire passer un message à certains clubs : ce transfert montre aussi qu’en venant à Clermont, la porte n’est pas fermée pour aller ensuite en Ligue 1. Certains le comprendront. […] Les gens apprécient que le joueur de 16-17 ans porte tout de suite le maillot d’un grand club. Sauf que le but c’est qu’il deviennent pro à la fin, qu’il fasse carrière. »
Avant de continuer, « à mon avis, pour 90 % des footballeurs, le chemin le plus sûr pour déjà être pro et éventuellement aller en première division, c’est de passer en deuxième division. Personne ne m’enlèvera cette idée-là. Attention, les clubs de L1 travaillent bien, on ne va pas leur faire de leçons. Mais ils ont une telle qualité que ça devient difficile pour les jeunes. Et selon moi, il vaut mieux être n°1 ou 2 à un poste à Clermont que n°7 ou 8 à Saint-Etienne ou à Lyon »
A lire aussi >> Officiel : Mathias Pereira-Lage quitte Clermont pour la L1 !