La saison de Ligue 2 s’achève ce dimanche soir avec les barrages retours L1/L2 et L2/N1. Officiellement. Une fin pleine de suspense, de joie, de tristesses. De sourires, de larmes. De sueur, de crampes. Une fin dans dans la chaleur. Celle de Corse. Celle de Bourgogne. Des atmosphères étouffantes, enivrantes, pour les acteurs, les clubs. Pour les supporters, aussi.
A lire aussi >> Troyes – Quel effectif pour la saison prochaine en Ligue 2 ?
Un Lens plein d’espoir
A Dijon, le RC Lens devra marquer pour espérer accéder à l’élite du football français. Car le but de Kwon, jeudi à Bollaert-Delelis, a refroidi quelques ardeurs. Un peuple prêt à rallier la Côte d’Or avec une confiance accrue. Ils seront finalement 650 (au minimum) sur place, à croiser les doigts, les pieds, et tout ce qu’ils peuvent. A chanter. A se faire entendre parmi les 15 000 dijonnais qui garniront Gaston-Gérard. Dans le Nord-Pas-de-Calais, ils seront des dizaines de milliers. Certains rassemblés devant l’écran géant de Lens. D’autres à Arras et dans les communes limitrophes, dans les bars. Une région derrière les Sang et Or. Reste que les joueurs, exténués jeudi après plus de 240 minutes dans les jambes en une semaine, ne partiront pas favoris. Ils l’auraient peut-être été en l’emportant 1-0 à l’aller. Et si cette posture allait si bien aux Lensois ?
Le GFC Ajaccio a une petite marge
Les Gaziers ont fait plus que le job dans la Sarthe. Grâce à leur succès 2-1 au MMArena, le GFC Ajaccio aborde le retour face au Mans dans la peau du grand favori. A Ange Casanova, les protégés d’Hervé Della Maggiore ont envie d’assoir leur place en Ligue 2. Et d’éviter une descente qui ferait mal à tous les niveaux. Sans être dans un grand soir, ils peuvent même se permettre d’être battus 1-0. Forcément, ils rêvent de l’emporter, et d’éviter de se faire peur. Forcément, ils rêvent de communier avec leurs supporters et tirer, enfin, la couverture sur une saison éprouvante. Gare à des Manceaux qui jetteront toutes leurs forces dans la bataille. Un autre peuple Sang et Or, bien plus au sud que le premier, tentera de survolter ses joueurs.