L’heure est au bilan pour Clermont. Avec une dixième place à la fin de sa saison de Ligue 2, le CF63 laisse un petit goût d’inachevé dans la bouche. Car il y avait vraiment mieux à faire pour l’une des équipes au jeu le plus léché de l’antichambre. Pascal Gastien est lui plutôt satisfait de la saison et envisage déjà la prochaine.
A lire aussi >> Ligue 2 – Paris assure, Lens fait le show, le Gaz’ en danger
« Il est temps de passer à autre chose. On a eu des manques. On a fait du jeu. On arrive à se créer beaucoup de situations, à désorganiser l’équipe adverse. Mais il faut travailler. J’ai 4 semaines pour réfléchir et voir ce que l’on peut faire. On a fait un très bon match face au Havre, où l’on doit gagner. On rate un penalty, on nous refuse un match valable. On doit gagner 1000 fois des matchs contre Valenciennes, contre d’autres… Il nous manque un peu de qualité. Mais on est tellement généreux. Notre jeu est fait de mouvements. Cela nous demande des efforts.
Quand on se maintient, c’est une performance
En début de saison, quand on pense à Clermont, on vise le maintien, car on doit pérenniser le centre de formation. On a l’antépénultième budget de Ligue 2 quand même. Nous avions perdu 6 titulaires l’été dernier. Quand on se maintient, c’est une performance. Quand on est dans les 10 premiers, c’est une bonne saison. On n’a pas fait une très bonne saison. Je suis content du jeu pratiqué et du contenu de quasiment tous nos matchs. On n’a raté que 2-3 matchs cette saison. On avance. On essaye de créer quelque chose, une philosophie du jeu. Il y a des joueurs qui vont partir, d’autres qui arriveront, et j’espère que nous serons encore meilleurs la saison prochaine. »
A lire aussi >> Ligue 2 – Le onze type de la saison 2018-2019
A lire aussi >> VIDEO. Revivez les 28 buts du multiplex de la 38e journée de Ligue 2 !