Dernier match de cette 36e journée de Ligue 2, Niort et Lorient s’affrontent au Stade René-Gaillard ce lundi soir, à partir de 20h45. Après une longue disette, les Chamois peuvent faire la passe de deux succès. Pour les Merlus, une victoire leur permettrait de faire un bond en avant pour les play-offs.
Pourquoi s’intéresser à ce match ?
Chez les Chamois Niortais, douzième, il a fallu du temps pour renouer avec la victoire qui leur échappait depuis 17 rencontres de Ligue 2. Sur la pelouse de Valenciennes, le club des Deux-Sèvres s’est imposé de manière anecdotique (2-1) puisque, lors du match aller, VA était la dernière équipe qu’il ait battu dans ce championnat ! Par ailleurs, cela faisait également presque quatre mois qu’il n’avait plus marqué à deux reprises dans un même match. Un regain de confiance qui, potentiellement, peut aider les coéquipiers de Saturnin Allagbé à finir la saison sereinement, même si une éventuelle rechute peut se produire, face à une équipe à la lutte pour les play-offs.
À une longueur de retard sur le quatrième, le Paris FC, et deux d’avance sur le sixième, Lens, Lorient peut frapper un grand coup en cas de victoire à l’extérieur. Tenu en échec au Stade du Moustoir par l’AJ Auxerre (2-2) lundi dernier, Mickaël Landreau et ses joueurs doivent l’emporter pour éviter de jouer avec le feu. Ainsi, ils prendraient une marge non-négligeable en marge des play-offs puis barrages vers la Ligue 1. Méfiance tout de même, les Chamois, bien qu’il n’y ait plus de réels enjeux au classement pour eux souhaiteront poursuivre avec une seconde victoire de rang.
À lire aussi >> Coup dur pour Lorient avec la blessure de Fabien Lemoine
Ce qu’il faut savoir
Du côté du technicien Pascal Plancque et Niort, les principaux cadres sont présents, à savoir le portier Saturnin Allagabé, le défenseur Cyriaque Rivieyran et le meilleur buteur des Chamois, Ande Dona Ndoh. À leurs côtés s’ajoutent David Djigla ou encore Quentin Bena. Le groupe de Niort pour recevoir Lorient.
Chez les Morbihanais, le coach Mickaël Landreau devra composer sans plusieurs cadres, actuellement à l’infirmerie. Les défenseurs Joris Sainati et Houboulang Mendes manquent toujours à l’appel. Pour cela, l’expérience et la jeunesse composent ce groupe de 20 joueurs. L’ancien troyen Jimmy Cabot et Vincent Le Goff seront présents, tout comme Enzo Le Fée et le burkinabé Abdoul Bila. Le groupe de Lorient pour le déplacement à Niort.
À lire aussi >> Vers une séparation à l’amiable entre Niort et Pascal Plancque
La stat
Lors du précédent exercice, Niort s’était incliné sur le score de deux buts à un contre Lorient en mars 2018 au Stade René-Gaillard. Sylvain Marveaux et Yoane Wissa avaient marqué pour les Merlus, Ande Dona Ndoh avait réduit la marque pour les Niortais.