Championnat

Ligue 2 – Le RC Lens n’a plus le droit à l’erreur face à un Clermont Foot en quête d’exposition

Ce samedi après-midi,, le stade Bollaert-Delelis accueille l’affiche de la 36e journée de Ligue 2 entre le RC Lens et le Clermont Foot. Des Sang et Or qui n’ont plus le choix et doivent faire un carton plein sur les trois dernières journées. Mais en face ce sont des Clermontois libérés qui se présentent.

Pourquoi s’intéresser à ce match ?

Le RC Lens n’a plus son destin entre les mains et la victoire du Paris FC hier soir condamne le club artésien à un exploit pour se qualifier en play-offs. Il faudra remporter les trois derniers matchs de championnat, et miser sur un, voire deux, faux-pas de leurs concurrents directs. Car aujourd’hui, Lorient est à quatre longueurs et le Paris FC à cinq (avec un match en plus). Et les Sang et Or n’ont plus aucune confrontation directe jusqu’au terme de la saison (AC Ajaccio et Orléans). Et la dynamique actuelle n’encourage pas à l’optimisme. Sur les deux derniers mois de compétition, le Racing ne s’est imposé qu’à deux reprises (Auxerre et Grenoble). A domicile, les coéquipiers de Guillaume Gillet restent sur deux matchs nuls et une défaite… Mais l’espoir fait vivre et le RCL est aujourd’hui la seule équipe à pouvoir encore s’immiscer dans le top 5. Avec une différence de buts favorable qui jouera peut-être en faveur du club nordiste.

A lire aussi >> Le classement de Ligue 2
A lire aussi >> Philippe Montanier : « Les joueurs de Clermont vont vouloir se montrer »

L’espoir, le Clermont Foot l’a définitivement abandonné depuis un petit moment. Depuis la défaite contre Nancy (2-3) début avril pour être exact. Celle qui avait sonné le glas des ambitions de montée du club auvergnat. La déception est à la hauteur des louanges faites au CF63 pour son jeu, considéré à raison comme le plus beau de Ligue 2. Forcément la fin de saison est longue au pied des massifs et les joueurs de Pascal Gastien courent après un succès depuis cinq journées. On s’est d’ailleurs rapidement tourné vers la suivante, avec l’annonce du programme d’avant-saison et les premières rumeurs mercato. Comme à chaque intersaison, l’effectif clermontois devrait bouger cet été. Franck HonoratAlpha SissokoManuel Perez, pour ne citer qu’eux, partiront à coup sûr. Florian Ayé, voire Mathias Pereira Lage, seront difficile à conserver. Alors même si l’enjeu sportif est inexistant pour Clermont, cette rencontre en décalé face à Lens est aussi l’occasion de se montrer son avantage…

A lire aussi >> Mercato – Un attaquant autrichien proche du Clermont Foot ?
A lire aussi >> Mercato – Luca Zidane vers la Ligue 2 ?

Ce qu’il faut savoir

Philippe Montanier a pris son temps avant de communiquer son groupe. Il faut dire que de nombreuses incertitudes planaient au-dessus de son effectif. Suite à son gros choc à Brest la semaine dernière, Jean-Louis Leca n’est pas apte. L’ancien portier de Bastia sera remplacé par Jérémy Vachoux dans la cage artésienne. Comme annoncé par le coach lensois, Cheick Doucouré est également forfait. En revanche, Yannick Gomis et Massadio Haïdara sont bien là. Mounir Chouiar est lui suspendu. Le groupe complet ici.

Du côté de ClermontPascal Gastien doit toujours composer avec autant d’absents en défense. La saison est déjà terminée pour Julien Laporte et Vital N’SimbaJosué Albert et Alpha Sissoko manquent également à l’appel. A noter la présence de Manuel Perez, qui va rejoindre le RCL cet été. Il pourrait d’ailleurs dépanner en défense centrale. Lorenzo Rajot est lui en phase de reprise. Le groupe complet ici.

A lire aussi >> Pascal Gastien ne veut pas que l’épisode Dugimont se répète : « Ou ce sera sans moi, clairement »
A lire aussi >> Thierry Ambrose évoque sa saison en prêt à Lens et son avenir

La stat

4. C’est le nombre de fois où le Clermont Foot a été programmé en décalé cette saison (Metz, Brest, Lens x2)*. Rien à voir avec son adversaire du jour qui a l’habitude de jouer le samedi ou le lundi toutes les semaines ou presque. L’occasion pour les Clermontois de faire preuve de la qualité de leur jeu aux observateurs de la Ligue 2.

* Le match contre Le Havre n’est pas comptabilisé puisque reprogrammé en raison de la Coupe de France.

A lire aussi >> RC Lens – Sotoca sur le point d’arriver, Gillet sur le départ ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *