Ce lundi soir, en clôture de la 35e journée de Ligue 2, le FC Lorient accueillait l’AJ Auxerre au stade du Moustoir. Deux équipes loin de leurs objectifs initiaux, surtout l’AJA. Au terme d’un match animé, Merlus et Bourguignons se sont quittés dos à dos (2-2).
Le fait du match
28e minute : Bousculés par la bonne entame auxerroise mais bien en place dans leur système, les Merlus voyaient Fabien Lemoine sortir sur blessure dès la demi-heure de jeu. Un changement précoce qui bouleversait l’équilibre lorientais. Dans la foulée, l’AJA ouvrait le score et le match se débridait avec un système de jeu plus offensif mis en place par Mickaël Landreau.
Le jeu
L’entame de la première période était une histoire de poteaux. C’était d’abord Illan Meslier qui était sauvé par son montant sur une frappe de Romain Philippoteaux (13e). Puis c’était au tour de Mathieu Michel d’être miraculé sur une tête croisée de Felipe Saad sur corner (22e). Dans ce début de partie animé, le tournant arrivait à la demi-heure de jeu, avec la sortie sur blessure de Fabien Lemoine (28e). Touché musculairement (lésion aux ischio-jambiers), le capitaine du FCL risque de rater le sprint final… Ce changement obligeait Mickaël Landreau à modifier son organisation tactique, en repassant à un milieu à deux. Dans la foulée, l’AJ Auxerre ouvrait le score grâce à un des buts de l’année ! La latéral gauche, Kenji-Van Boto repiquait dans l’axe et armait une frappe lunaire de 35 mètres et de son mauvais pied en pleine lucarne (32e). Imparable pour le portier lorientais. Le club bourguignon était même tout proche de doubler la mise mais Mohamed Yattara ne cadrait pas sa frappe à l’entrée de la surface (38e).
La pause faisait du bien au FC Lorient, qui revenait avec de meilleures intentions. Comme souvent cette saison, Alexis Claude-Maurice sonnait la révolte avec une frappe puissante repoussée par le gardien auxerrois (52e). En trois minutes, les Merlus allaient renverser complètement la velue. En difficulté depuis son entrée en jeu à la place de Lemoine, Yoane Wissa égalisait en profitant d’une sortie ratée de Michel (59e). Puis Claude-Maurice donnait l’avantage à son équipe en profitant d’un ballon mal repoussé par la défense auxerroise (62e). Mais le club breton allait remettre dans le match leur adversaire du soir, qui n’en demandait pas tant. Romain Philippoteaux ratait une première fois un cadeau de Julien Ponceau sur corner (70e), mais pas la deuxième fois. Suite à une erreur d’appréciation de Maxime Etuin, le milieu offensif auxerrois servait dans les six mètres Mohamed Yattara, qui n’avait plus qu’à conclure (71e). Mathieu Michel se rattrapait de sa boulette en arrêtant une tête de… Jimmy Cabot sur corner (81e). La dernière opportunité d’un match spectaculaire.
A lire aussi >> Revivez Lorient-Auxerre (35e journée de Ligue2) sur MaLigue2.fr !
L’incidence au classement
Ce match nul ne permet pas au FC Lorient de faire le trou avec ses concurrents directs dans la course aux play-offs (4e, 58 points). Les Merlus prennent malgré tout deux points d’avance sur le Paris FC (5e) et quatre sur le RC Lens (6e).
De son côté, l’AJ Auxerre n’est toujours pas à l’abri (13e, 39 points). Les Bourguignons gagnent deux places au classement mais sont toujours à portée de fusil du barragiste, l’AC Ajaccio (18e, 36 points).
A lire aussi >> Le classement