Championnat

Ligue 2 – Le Havre fait barrage à un Lens impuissant

En clôture de la 30e journée de Ligue 2, le RC Lens accueillait Le Havre au stade Bollaert-Delelis, ce lundi soir. Les Nordistes avaient l’opportunité de remonter à la 4e place du classement, alors que les Normands abattaient leur dernière carte dans la course aux play-offs.

Le fait du match :

85e minute : Il aura fallu attendre les dernières minutes pour avoir la plus grosse occasion du match, avec une quadruple opportunité incroyable pour le RC Lens. Sur un centre au second poteau, Kyei était contré par Bese, puis Thuram se sacrifiait devant ce même Kyei. Le ballon revenait sur Bencharki qui butait encore Bese, présent sur sa ligne. Et enfin Chouiar envoyait sa frappe au-dessus de la cage. Une occasion en or gâchée.

Le jeu

Fidèle à sa réputation de tombeur de « gros » du championnat, Le Havre attaquait fort la rencontre. Les joueurs d’Oswald Tanchot mettaient en place un pressing haut dans la moitié de terrain lensoise. Même s’ils multipliaient les corners et les centres à l’approche du but de Leca, les Havrais ne se créaient pas de réelle opportunité de marquer. Si ce n’est sur un coup-franc dangereux de Ferhat (13e) ou une frappe lointaine de Gueye (22e). La domination territoriale était donc normande mais la plus belle occasion de la première période était pour le RC Lens. Sur un coup-franc à la limite de la surface, la frappe puissante de Gomis était repoussée sur son poteau par la main ferme de Thuram (34e). A l’image de cette action, les Sang & Or finissaient mieux le premier acte et Kyei se mettait à rêver d’un nouveau retourné acrobatique comme face à Auxerre, mais ce n’était pas cadré cette fois-ci (31e).

Sur la continuité de cette fin de première période, le RCL s’offrait une belle opportunité dès la reprise. Suite à une contre-attaque éclair où il faisait parler sa vitesse et sa puissance, Kyei se précipitait un peu et ne surprenait pas Thuram (49e). Après une baisse de rythme dans le match, Leca répondait à son homologue havrais en claquant sur sa barre transversale une frappe de Fontaine, déviée de la main par Duverne (65e). Déjà exclu au match aller, Youga voyait de nouveau rouge pour une grosse semelle sur Gomis (71e). En infériorité numérique, les Havrais reculaient et se mettaient en danger. Le RC Lens se procurait une occasion incroyable avec quatre tirs consécutifs, dont deux arrêtés par Bese, un par Thuram et un autre qui passait au-dessus du but (85e). La fin de match était folle et dans la foulée, Leca sauvait son équipe sur une tête de Bese (86e). A l’ultime seconde, Chouiar s’offrait une balle de match en s’échappant sur le côté gauche mais sa frappe n’attrapait pas le cadre (95e).

A lire aussi >> Revivez Lens-Le Havre (30e journée de Ligue 2) en live sur MaLigue2

L’incidence au classement

Ce match nul ne fait évidemment les affaires de personne. Le RC Lens gagne malgré tout une place au classement et réintègre le top 5 (49 points). Pour Le Havre, les play-offs sont toujours aussi loins et il faudra un parcours sans faute jusqu’à la 38e journée pour espérer un miracle (9e, 43 points).

A lire aussi >> Le classement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *