La 28e journée de Ligue 2 nous offrait un classique du football français ce samedi après-midi : RC Lens – AJ Auxerre. Dans une belle ambiance pour les 25 ans des Red Tigers (un des principaux groupes de supporters lensois), ce sont les Lensois qui l’ont emporté grâce à Yannick Gomis (sur penalty) et Grejohn Kyei.
Le fait du match
36e minute : Qu’est-ce qui est passé par la tête de François Bellugou pour mettre la main sur un centre sans danger de Chouiar dans la surface ? Le défenseur central auxerrois a repris le ballon tel un volleyeur ou comme Samuel Umtiti lors de la Coupe du Monde 2018 face à l’Australie. Une main assez incompréhensible et qui coûte chère à l’AJA.
Le match
Le vent soufflait fort ce samedi après-midi dans l’Artois. Des conditions climatiques qui ne facilitaient pas le jeu pour les deux équipes. Malgré une domination territoriale, les Lensois peinaient à s’approcher du but de Michel. Sauf sur une frappe de Chouiar, bien repoussée par le gardien auxerrois (10e). Trop peu pour inquiéter des Auxerrois, en place défensivement et à l’affût de la moindre opportunité en contre. Suite à un contact litigieux dans la surface entre Gomis et Goujon, les Artésiens réclamaient un penalty mais Mr Delerue ne bronchait pas (25e). En revanche, il désignait bien le point de penalty lorsque Bellugou commettait une grossière faute de main sur un centre anodin. Le meilleur buteur du RCL, Yannick Gomis, en profitait pour inscrire son 12e but de la saison, le 5e consécutif sur penalty (37e). Juste avant la mi-temps, le RC Lens avait une occasion en or de doubler la mise sur une contre-attaque éclair mais Bencharki ratait l’immanquable devant le but vide (43e).
Sans être brillants, les joueurs de Philippe Montanier étaient devant à la pause face à des Bourguignons en manque d’inspiration offensivement. Et ces derniers ne parvenaient toujours pas à emballer la rencontre à la reprise. Comme en première période, Michel maintenait son équipe dans le match devant Bencharki (63e). Et assez logiquement, les Lensois doublaient la mise grâce au nouvel entrant Grejohn Kyei. Et de quelle manière ! L’attaquant prêté par le Stade de Reims s’offrait un retourné acrobatique superbe qui entrait avec l’aide du poteau. Un des buts de l’année en Ligue 2. En fin de match, l’AJ Auxerre arrivait enfin à mettre la pression sur la défense lensoise mais même lorsque cette dernière était dépassée, Leca veillait et repoussait la tentative de Mancini ou Goujon (89e, 94e).
A lire aussi >> Revivez Lens-Auxerre (28e journée de Ligue 2) sur MaLigue2.fr
L’incidence au classement
Avec cette victoire, le RC Lens se relance suite à la défaite face au Paris FC la semaine dernière et repasse justement devant les Parisiens au classement. Les Lensois ne sont qu’à un point de la troisième place, occupée par Lorient (4e, 48 points).
De son côté, l’AJ Auxerre continue de s’enfoncer au classement avec cette troisième défaite consécutive. Les Auxerrois sont loin d’être maintenus avec huit points d’avance sur le barragiste, Sochaux (14e, 33 points).
A lire aussi >> Le classement de Ligue 2