L’US Orléans a fait sensation ce samedi après-midi. Les Orléanais, qui ressortaient d’un quart de finale de Coupe de France perdu à Rennes (0-2), ne partaient pas vraiment favori face à un Lorient qui restait sur 5 victoires de rang. Et pourtant, l’USO l’a emporté 3-1 (27e journée de Ligue 2). De quoi étendre sa série à 8 matchs sans défaite. De quoi, aussi et surtout, de venir s’installer à la 7e place.
A lire aussi >> VIDEO. Le résumé de Lorient-Orléans et l’incroyable sortie ratée d’Illan Meslier
« C’était un très grand match de notre part. Lorient surfait sur les succès ces derniers temps, avait récupéré tout son monde. Nous sortions de Rennes, qui fut un match intéressant. Depuis deux jours, il y avait le côté de la fatigue. Et, psychologiquement, nous avons travaillé sur l’intérêt de la première période à Rennes afin d’être ambitieux sur ce match. Partir du principe que, comme nous étions une équipe jeune, il fallait utiliser cette campagne de Coupe comme apprentissage. Je voulais que l’on rivalise au niveau du jeu. Et cela a été parfait. Au-delà des 5-6 premières minutes avec 2 situations lorientaises, nous avons pris les choses en main, maîtrisant de la meilleure façon possible ce match. Tous les joueurs ont bien respecté le plan de jeu. Ils étaient tous dans un bon jour et la victoire est tout à fait logique.
La 5e place ? On vient de gagner les 3 derniers matchs. Nous sommes sauvés. C’est important de le faire à 11 matchs de la fin. Nous avons une équipe jeune. On ne va pas faire les malins car nous avons eu des trous dans la saison. Là, il y a un vrai passage de cap sur le plan collectif. Des garçons franchissent des paliers d’un point de vue individuel. Désormais, nous sommes maintenus, il reste 11 matchs intéressants. Nous avons encore des progrès à faire. La preuve, à 3-0, on ne doit jamais perdre le ballon et concéder ce but. »