En clôture de cette 26e journée, le RC Lens de Philippe Montanier rencontre les Chamois Niortais de Pascal Plancque au Stade Bollaert-Delelis ce lundi soir à 20h45. Reparti de l’avant en championnat, Lens a la possibilité de se rapprocher de la troisième place, tandis que Niort tentera de recoller au top 5 en cas de victoire.
Pourquoi s’intéresser à ce match ?
Depuis le début du mois de février, le RC Lens va mieux. Cinquième de Ligue 2 avant le début de la rencontre, les Sang et Or n’ont pas connu la moindre défaite ce mois-ci. Disposant de deux succès pour un nul, les Artésiens ont également fait bonne impression sur l’aspect défensif, n’encaissant aucun but sur leurs trois dernières sorties. Une série qui, en plus d’être bonne pour la confiance, doit être poursuivie par ce Racing, avec les victoires respectives du trio de tête. Les 3 points sont impératifs pour continuer d’espérer jouer les play-offs.
À l’inverse du club nordiste, Niort n’avance plus en championnat. Perturbés par l’épisode du départ de l’ex-entraîneur Patrice Lair, les Chamois n’ont, depuis, plus connu le goût de la victoire. En outre, huit matchs sans la moindre sortie victorieuse dont une élimination en 32es de finale de la Coupe de France, entraînant ainsi une légère dégringolade au classement, avec une actuelle dixième place de Ligue 2. Avec une moyenne d’un but marqué sur les huit dernières journées, les coéquipiers de Saturnin Allagbé ont l’opportunité de venir réaliser un bon coup dans le bassin minier, où ils reviendraient ainsi à quatre points de leur adversaire du soir.
À lire aussi >> Guillaume Gillet : « Un honneur de porter ce maillot de Lens »
Ce qu’il faut savoir
Pour affronter le club des Deux-Sèvres, le coach Philippe Montanier a convoqué un groupe de 18 joueurs où figurent notamment les joueurs en forme comme le jeune Mounir Chouiar et Steven Fortes. Le capitaine Sang et Or, Walid Mesloub (blessé), ne figure pas dans la liste, tandis que Cheick Doucouré réintègre le groupe. En attaque, le meilleur buteur lensois (10 buts), Yannick Gomis, est présent. Le groupe complet à découvrir ici.
En déplacement dans les Hauts-de-France, Pascal Plancque, le technicien niortais, doit toujours composer sans Ande Dona Ndoh et Goduine Koyalipou (blessés). En revanche, il pourra compter sur l’incontournable Saturnin Allagbé dans les cages, avec David Djigla et Dylan Louiserre au milieu de terrain. Sur le plan offensif, Louis Ameka Autchanga et Zoumana Koné figurent sur la liste. Le groupe complet à découvrir ici.
À lire aussi >> Mikaël Hanouna veut que les Chamois Niortais deviennent « un grand club de Ligue 2 »
La stat
En neuf rencontres de Ligue 2, les Chamois Niortais ne l’ont jamais emporté contre le RC Lens sur la pelouse du Stade Bollaert-Delelis : 9 victoires pour les Sang et Or, 2 nuls.