L’UNFP, le syndicat des joueurs professionnels, a publié un communiqué dans lequel il s’indigne du nombre de mouvements trop élevé constaté pendant le dernier mercato hivernal en Ligue 1, comme en Ligue 2. « 44 arrivées et 53 départs en Ligue 1, 49 arrivées et 55 départs en Ligue 2… C’est quasiment dix pour cent des joueurs en France qui sont impactés. C’est trop, beaucoup trop, sachant que certains ont profité du mois écoulé pour modifier totalement leur effectif, pendant que d’autres n’ont rien changé ou à peine… », regrette l’UNFP.
Pour limiter l’impact du marché d’hiver, le syndicat des joueurs propose alors de limiter le nombre de transferts/prêts autorisés pour les clubs pros. « C’est pourquoi nous sommes en faveur de la limitation des mouvements pendant le mercato d’hiver, et même prêts à discuter du nombre, à condition que cela ne vienne pas impacter le respect des contrats et ne remette pas en cause l’équité sportive. » Dans l’idéal, l’UNFP aimerait revenir à « une arrivée et une seule, réclament Philippe Piat et Sylvain Kastendeuch, les coprésidents, que ce soit sous la forme d’un transfert ou d’un prêt.«
A lire aussi >> Comeback, Sochaux, prêts… Le bilan du mercato hivernal 2019 en Ligue 2
Sochaux et Nancy ont beaucoup changé, l’AC Ajaccio pas du tout
Cet hiver, Sochaux a totalement modifié le visage de son équipe avec le départ de Baskonia-Alavès et de (presque) toutes ses recrues estivales. Nancy a également profité du mercato pour revoir largement son effectif dans l’optique du maintien. A l’inverse, un club comme l’AC Ajaccio n’a strictement pas bougé en janvier.