Match en retard de la 19e journée de Ligue 2, le derby Metz-Nancy se déroule ce mardi (19h) au stade Saint-Symphorien afin de mettre le calendrier à jour. Rejoints par le Stade Brestois en tête du classement, les Grenats voudront reprendre leur avance et seuls leur place de leader, tandis que l’ASNL doit glaner des points dans l’opération maintien, et pourrait recoller à Béziers à la 18e place en cas de succès.
Pourquoi faut-il s’intéresser à ce match ?
Comme tout bon derby qui se respecte, la suprématie régionale sera déjà un premier facteur déterminant dans cette opposition. Seul regret: le boycott du déplacement par le Saturday FC, principal groupe de supporters nancéiens, après l’arrêté préfectoral publié pour encadrer ce déplacement. Ils ne seront donc qu’une grosse cinquantaine à faire le court voyage entre Nancy et Metz ce mardi. Côté terrain, le FC Metz tourne un peu au ralenti ces derniers temps en Ligue 2, avec un début d’année 2019 poussif. Une défaite à la maison contre Clermont (0-1) et un match nul à l’AC Ajaccio (0-0) sont les deux derniers résultats messins. Malgré tout, le club à la croix de Lorraine a brillé en Coupe de France en se baladant à Monaco en 16es de finale (3-1). Solide sur le plan défensif, Metz doit retrouver son allant et un brin de folie sur le plan offensif désormais en championnat.
De son côté, l’AS Nancy-Lorraine affiche plus de certitudes depuis quelques semaines. Même si les résultats ne décollent toujours pas vraiment, le dernier succès à la maison contre Auxerre (1-0), qui restait sur une série de 9 matchs sans défaite, va forcément rassurer tout le monde et donner confiance aux hommes d’Alain Perrin avant ce derby. Ce match en retard est l’occasion pour le club au Chardon de prendre des points à tout ses concurrents directs, et de revenir à hauteur de Béziers en cas de succès. Une belle opportunité à ne pas laisser passer.
Ce qu’il faut savoir
19e journée de Ligue 2 oblige, les recrues hivernales ne sont pas qualifiées pour cette rencontre. C’est surtout problématique pour Nancy, qui a beaucoup renforcé son effectif depuis début janvier. Alain Perrin sera donc privé de Ngom, El Kaoutari, Marveaux, Poha et surtout Dias Gonçalves, excellent depuis son arrivée. Autres absents, Chernik, Muratori et Marchetti sont blessés. Un groupe très amoindri donc pour l’ASNL. Le groupe complet à retrouver ici
Du côté de Metz, le duo Hognon-De Zerbi peut compter sur un groupe au complet. En instance de départ, Emmanuel Rivière ne figure pas dans la liste des 18 joueurs convoqués, à l’inverse du meilleur buteur messin, Habib Diallo. Le Sénégalais (15 buts) n’a plus trouvé le chemin des filets depuis le 17 décembre. Le groupe complet à retrouver ici
La stat
En trois derbies en Ligue 2, le FC Metz est invaincu à la maison contre Nancy avec 2 victoires et 1 match nul. Mieux, les Grenats ont marqué 7 buts et n’en n’ont encaissé aucun (4-0, 3-0 et 0-0) !