Avant d’affronter Ajaccio ce vendredi dans le cadre du multiplex de la 22e journée de Ligue 2, le FC Metz a réalisé une grande prestation à Monaco pour arracher son ticket pour les huitièmes de finale de la Coupe de France. Un match encourageant, d’autant plus que les remplaçants habituels ont montré de très belles choses sur la Côte d’Azur.
Le FC Metz a parfaitement débuté sa préparation pour affronter l’AC Ajaccio. En effet, ce mardi, au Stade Louis-II, les Grenats se sont imposés face à une équipe de l’AS Monaco en plein doute, dix-neuvième de Ligue 1, dans le cadre des seizièmes de finale de Coupe de France. Grâce à une équipe inédite, avec une volonté d’offrir du temps de jeu à ses coiffeurs, Vincent Hognon a vu de belles choses après cette victoire 3-1. Gautier Hein, auteur de l’ouverture du score sur une superbe frappe lobée (30e), a marqué pas mal de points dans cette rencontre puisqu’il a aussi délivré une jolie passe décisive pour Ibrahima Niane (74e), pour le troisième but des Grenats.
« Sa performance ? La Coupe, c’est aussi l’occasion de faire vivre le groupe. Gauthier s’entraîne très bien, il avait déjà réussi une bonne entrée à Saint-Quentin. C’est comme ça qu’on fait pour avoir plus de temps de jeu, en montrant des choses. », confiait d’ailleurs l’entraineur en conférence de presse à l’issue de la rencontre. Entre temps, Marvin Gakpa, d’une lourde frappe des 30 mètres, avait remis le FC Metz en tête après l’égalisation de Radamel Falcao (1-1, 36e).
Avec cette victoire, Metz, qui se balade en Ligue 2 (9 points d’avance sur le troisième), s’est qualifié pour les huitièmes de finale de la Coupe de France et pourrait rapidement rêver d’une finale au Coupe de France même si Hognon s’est voulu humble à la sortie du match. « Ça reste un exploit, même si Monaco est une équipe qui doute. C’était le premier de L 2 contre 19e de L 1. C’est ce que j’ai dit aux joueurs avant le match. Il fallait être patient. (…) On n’a pas douté. On était là pour faire un bon match, ne pas jouer petit bras. C’est ce qu’on a fait ».
Dorénavant, les Grenats repartent au travail pour préparer l’une des grosses affiches de la 22ème journée de championnat, à savoir leur déplacement au Stade François Coty de l’AC Ajaccio. Dans une enceinte compliquée, où les Ajacciens jouent avec un 12ème homme bien présent, ce match n’est clairement pas joué d’avance malgré la douzième position de l’ACA en championnat. L’an dernier, l’ACA était d’ailleurs barragiste pour la montée en Ligue 1, avant de perdre face à Toulouse sur une double confrontation. Mais les Messins sont intraitables en déplacement cette saison et quasi imbattables puisque en 11 matchs à l’extérieur en Ligue 2, les Grenats n’en ont perdu qu’un. Selon les bookmakers de Bwin, Metz part pourtant comme favori : une victoire de l’ACA est coté à 2.15, alors que la victoire corse à 3.50. La cote pour un match nul, qui n’arrangerait personne, est à 2.90. Une victoire face à l’ACA serait plutôt bien sentie, d’autant plus que le poulain de Metz, Brest, affronte Sochaux (17ème du championnat).