Championnat

Ligue 2 – Le Stade Brestois fait le break sur le Paris FC, Le Havre s’impose de justesse face au Red Star

En clôture de la 21e journée de Ligue 2, deux rencontres étaient au programme ce lundi soir. Dans les hauteurs du classement, le Paris FC recevait le Stade Brestois au stade Charléty. Du côté de la Normandie, Le Havre accueillait le Red Star, invaincu depuis trois matchs.

Paris FC – Stade Brestois

Le fait du match
8e minute : Au cours d’un match où les occasions se seront faites rares, le Stade Brestois aura eu la bonne idée d’ouvrir le score dans le premier quart d’heure. Sur un corner, Castelletto plaçait une première tête, repoussée par Demarconnay, avant de servir son partenaire de la défense centrale, Chardonnet. Ce dernier ne se faisait pas prier pour donner un avantage déjà définitif à son équipe.

Le jeu
La meilleure défense face à la meilleure attaque du championnat, tout l’enjeu de cette rencontre était de savoir qui allait prendre le dessus sur l’autre. Dès le coup d’envoi, c’est le Stade Brestois qui prenait les devants en occupant la moitié de terrain parisienne. Une domination qui allait se concrétiser sur corner. Remplaçant de Weber (suspendu), Chardonnet était à l’affût dans les six mètres pour inscrire son premier but en Ligue 2 (8e). Après cette belle entame, le match perdait un peu en intensité et les deux équipes peinaient à inquiéter Demarconnay et Larsonneur.

Comme lors du premier acte, le SB29 entrait bien mieux dans la seconde période. Mais les Brestois pêchaient dans le dernier geste, comme sur cette reprise de Belkebla trop écrasée (59e). Les joueurs de Jean-Marc Furlan géraient tranquillement leur court avantage face à des Parisiens incapables de trouver Wamangituka ou de s’approcher du but adverse… Tout en maîtrise, le Stade Brestois infligeait donc au Paris FC sa première défaite de la saison à domicile.

A lire aussi >> Revivez Paris FC-Brest (21e journée de Ligue 2) sur MaLigue2.fr !

Le Havre – Red Star

Le fait du match
54e minute : Le Havre pouvait craindre après la sortie de l’homme en forme, Gory, en première période. Mais c’est finalement son remplaçant Bonnet qui est venu offrir la victoire à son équipe à la reprise. Un duel remporté avec sang-froid suite à une passe de l’excellent Kadewere.

Le jeu
Sur une série positive de résultats, Le Havre (cinq matchs sans défaite) et le Red Star (trois matchs sans défaite) attaquaient le match avec des objectifs bien différents. D’un côté, les locaux pouvaient se rapprocher des places qualificatives pour les play-offs alors que les visiteurs visaient la place de barragiste occupée par Béziers. Après un début de match poussif, le match s’emballait dans le dernier quart d’heure. Diallo envoyait la première banderille sur le montant droit de Thuram (33e). Le buteur havrais Kadewere lui répondait d’une frappe puissante sur la barre transversale de Renot (41e). Le portier audonien se mettait en évidence juste avant la pause d’un double arrêt devant Kadewere puis Ferhat.

Montés en puissance en fin de première période, les Normands allait ouvrir le score peu après la reprise. Sur un service de KadewereBonnet, entré en jeu à la place de Gory (sorti sur blessure), se présentait face à Renot et ajustait parfaitement le portier de l’Etoile Rouge (54e). Trop limités offensivement, le Red Star n’arrivait plus à inquiéter la solide défense havraise autour de la paire BainMayembo. Même si Fontaine faisait passer un dernier frisson dans le stade Océane de la tête sur corner (92e).

A lire aussi >> Revivez Le Havre-Red Star (21e journée de Ligue 2) sur MaLigue2.fr !

L’incidence au classement

Avec ce 12e succès de la saison, le Stade Brestois fait le break avec ses poursuivants (42 points). Le RC Lens, troisième, est repoussé à sept longueurs et le FC Metz (un match en retard) n’est plus qu’à deux points. Le Paris FC ne récupère pas sa place sur le podium et occupe la 5e place (35 points).

Avec ce sixième match sans défaite en Ligue 2Le Havre s’invite dans la course aux play-offs avec une 7e place à un point du podium (34 points). Le Red Star voit son invincibilité de trois matchs prendre fin et reste à la 19e place (16 points).

Crédit photo : © Olivier Stephan Photographe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *