Châteauroux a pris un point, vendredi, face à Valenciennes (1-1, 21e journée de Ligue 2), suffisant au bonheur à court-terme de Nicolas Usaï. Le coach aurait préféré la victoire, mais il a apprécié l’esprit combatif observé chez ses joueurs, qui n’étaient pas vraiment dans une belle dynamique. Désormais, place à un match couperet face au Red Star.
A lire aussi >> Mathieu Chabert : « J’ai démissionné de Pôle Emploi quand on est monté en Ligue 2 »
« On a coupé l’hémorragie. On va regarder le verre à moitié plein. Dans le money time, nous avons eu des situations. L’apport d’Angoula a été très important. Nous avons eu une réaction d’orgueil en seconde période. Le fait d’être mené 1-0 et de frôler la catastrophe avant la pause, il y a eu une révolte. On ne fait pas tout bien, mais on le fait avec énergie et coeur. Il faut gagner des matchs maintenant. Le prochain, c’est face au Red Star. On va se préparer pour aller chercher la victoire. Mais c’est le scénario du match qui guide le résultat final. Nous avions envie de chercher les 3 points, mais nous étions dans le dur. Il fallait ne pas perdre ce match et être capable d’aller prendre ce point.
L’objectif du maintien, les joueurs le connaissent. Il reste 17 matchs. Qu’on le veuille ou non, on peut parler d’opération commando. Que l’on ait des attitudes, un état d’esprit pour aller chercher cet objectif. Lorsqu’on le joue, il y a des périodes plus difficiles que d’autres. Cet esprit commando reste jusqu’au 17 mai. Je souhaite que le maintien arrive avant, mais si on doit aller jusqu’au 17 mai, on ira. »