Après 18 mois au Stade Brestois, Johan Gastien a rejoint le Clermont Foot l’été dernier, toujours en Ligue 2. L’occasion pour le milieu de terrain de 30 ans retrouver son père comme entraîneur sur le banc auvergnat. Mais dans un entretien accordé à So Foot, l’ancien joueur de Dijon assure que ce n’est pas la raison principal de sa venue au CF63. Et qu’il appréhendait d’ailleurs de revenir sous les ordres de Pascal Gastien.
A lire aussi >> Ligue 2 – Clermont bat le FC Metz et monte sur le podium, Auxerre cartonne encore, Lorient surpris par le GFC Ajaccio
« En toute franchise, le fait que mon père soit là n’était pas la raison principale de ma signature à Clermont. Je les avais vus faire une bonne saison l’an passé, et au niveau de leur style de jeu, c’était ce qui me correspondait. Avant mon père, Corinne Diacre et le chargé de recrutement Philippe Vaugeois me voulaient déjà. À cette époque, j’avais privilégié Brest. Là, il faut aussi souligner que la philosophie de mon père correspond à la mienne. J’ai pu aussi discuter avec Manu et Alassane N’Diaye que je connaissais de Niort pour évoquer le vestiaire… En réalité, j’avais peur de la manière dont ils allaient m’accueillir en sachant que j’étais le fils du coach. Et en fait, ça s’est bien passé. J’avais le respect de ce groupe jeune et désireux d’apprendre grâce à mon expérience en Ligue 2. C’était un tout.«
A lire aussi >> Johan Gastien à son père : « Tu préfères rester dans l’ombre mais tu mérites davantage de lumière »