Alors que le Paris FC était programmé pour débuter sa saison en National 1 en 2017-2018, sa place de repêché à la suite du dépôt de bilan du SC Bastia lui a permis d’être la belle équipe surprise en Ligue 2. Proche de termine dans le Top 5 et de disputer les play-offs, le club de la capitale a permis de révéler des joueurs dans le monde professionnel, à l’image de Malik Tchokounté.
A 30 ans, l’attaquant puissant est un peu « le totem » de son entraîneur Fabien Mercadal. Les deux hommes s’étaient déjà côtoyés dans le Nord à Dunkerque, avant de se retrouver au Paris FC. Auteur de 12 buts en 36 rencontres de L2, Tchokounté a gagné le droit de découvrir la Ligue 1 au SM Caen… en suivant Mercadal ! Pour le moment, la marche est encore un peu haute, et l’ancien Parisien n’a pas encore débloqué son compteur dans l’élite malgré 17 apparitions en championnat (8 titularisations). L’acclimatation pour un joueur qui a longtemps évolué dans le monde amateur est forcément plus difficile dans l’élite, et la concurrence un peu plus accrue qu’elle ne l’était au PFC.
A lire aussi >> Ligue 2 – Le tableau des transferts du mercato hivernal 2019
Lybohy a marqué son tout premier but en L1
Plus au sud, Hervé Lybohy dispute lui aussi sa toute première saison en L1. A 35 ans, l’histoire est belle pour le défenseur central, capitaine du Paris FC l’année dernière. Entraîneur du Nîmes Olympique, Bernard Blaquart a pu voir à l’œuvre son nouveau joueur en Ligue 2. Il avait besoin d’amener un élément d’expérience dans son groupe, mais aussi de caractère sur le terrain. Un caractère qui avait d’ailleurs joué en sa défaveur en 2017-2018, avec 4 cartons rouges reçus, pas toujours forcément mérités d’ailleurs. Mais chez les Crocos, Hervé Lybohy n’a pour le moment pas quitté ses coéquipiers plus tôt que prévu en 9 apparitions. Mieux, il a même marqué son tout premier but à ce niveau contre Strasbourg pour donner la victoire aux siens (1-0).
A lire aussi >> Ligue 2 – Le onze de la mi-saison 2018-2019