L’été dernier, le FC Lorient réalisait la plus belle vente pour un club de Ligue 2 avec le transfert de Mattéo Guendouzi du côté d’Arsenal pour 8 millions d’euros. Le fossé entre la L2 et la Premier League pouvait paraître énorme, et peu de supporters des Gunners devait connaître ce jeune joueur de 19 ans. Pourtant, le milieu de terrain a vite séduit Unaï Emery à Londres, au point d’avoir déjà disputé 17 matchs de Premier League, mais également 5 de Ligue Europa !
Une ascension fulgurante, alors que Mattéo Guendouzi ne faisait même pas partie des « cadres » de Mickaël Landreau la saison dernière en Ligue 2. Seulement 18 matchs disputés, et une disparition des terrains entre la 16e et la 27e journée de championnat. Un vrai gâchis vu son potentiel, surtout dans la course pour la montée. Les Merlus n’ont jamais été très clairs dans la gestion du cas de l’international U20, évoquant même des « problèmes personnels » en fin de saison après son dernier match le 20 avril lors de la 34e journée sous le maillot du club breton.
Guendouzi : « Je n’ai jamais changé »
Mais loin d’avoir été affecté par cette saison tronquée, Mattéo Guendouzi aura donc rebondi de la meilleure des manières de l’autre côté de la Manche. En Premier League, son goût prononcé pour les duels, son activité et sa bonne vision du jeu ont épaté les observateurs qui le découvrent au fil des semaines. « Je n’ai pas changé. Je suis toujours resté le même, j’ai toujours été moi-même et je ne vais pas changer. Si je n’avais pas cette personnalité, je n’en serais pas là. Je vais rester comme je suis, que ça plaise à certaines personnes ou non« , s’est exprimé le jeune homme ambitieux sur le plateau du Canal Football Club récemment. Avec, dans un coin de la tête, l’équipe de France comme objectif ultime.