Fin juillet signifie – enfin – la reprise de la compétition sportive en Ligue 2. Après une série de matchs amicaux, les vingt clubs se retrouvent sur la ligne de départ du championnat. A égalité, ou presque. En effet, juste avant le coup d’envoi de la saison, c’est toujours l’occasion de jeter un coup d’œil averti sur les budgets des clubs de Ligue 2.
En tête de liste, on retrouve le RC Lens et le FC Metz qui dépassent les 30 millions d’euros de budget. Complète le podium l’AJ Auxerre et ses 21 millions. A mi-saison, le FC Metz confirme sportivement en leader incontesté de la Ligue 2, tandis que le RC Lens est troisième. C’est plus compliqué pour l’AJA, seulement douzième et quasiment déjà exclu de la course à la montée à cause d’un début de saison complètement manqué. Mais moins pire que Nancy, 4ème budget et pourtant dix-neuvième après une première partie de championnat catastrophique.
En bas de classement, neuf clubs ont un budget annuel inférieur à 10 millions d’euros, avec le promu Béziers et ses 6 millions d’euros clôturant la marche. On notera une fois de plus la belle situation sportive de Clermont, pourtant avant-dernier budget, ou d’Orléans, 17ème financièrement mais totalisant déjà 26 points.
Béziers, le pleurnichard du sud!