Mercato

Mercato : quels désirs et quels besoins pour les clubs de Ligue 2 ?

Le marché des transferts ouvre ses portes le 1er janvier en France. L’occasion pour certains clubs d’apporter une plus-value à leurs effectifs pour accéder à l’échelon supérieur, ou encore assurer son maintien au plus vite en championnat. D’autres formations vont aussi profiter de cette période pour trouver un point de chute aux éléments sur lesquels ils ne comptent plus vraiment.

Pour monter en Ligue 1

Le leader incontestable de Ligue 2, le FC Metz devrait être relativement calme au rayon des arrivées. L’effectif de Frédéric Antonetti étant déjà très bien fourni. Côté départ, des joueurs comme Jamiro Monteiro, Adama Traoré, Gauthier Hein voire Emmanuel Rivière pourraient tenter de trouver du temps de jeu ailleurs.

Du côté de la Bretagne, Brest devrait effectuer les mêmes agissements que le leader au sujet d’éventuels renforts. « Au rayon arrivées, on en parle un petit peu avec le coach. Il n’est pas très friand de cette période, et il ne souhaite pas trop retoucher l’effectif», a confié Grégory Lorenzi, à Ouest France. Le poste, qui pourrait être renforcé, peut paraître étonnant. Meilleure attaque du championnat, avec 35 réalisations, le coordinateur sportif du Stade brestois ne s’en contente pas. Il a déclaré être à l’affût, en cas d’opportunité, dans le secteur offensif.

Pour accrocher les play-offs

Troisième au classement, mais dans une mauvaise dynamique (une victoire lors des sept derniers matchs), le RC Lens souhaiterait recruter deux joueurs, d’après La Voix du Nord. Un élément défensif et un autre plus offensif qui possède l’expérience de la Ligue 2. 

Pour le Paris FC et Lorient, 4e et 6e du championnat, les deux directions se montrent discrètes sur leurs ambitions de recrutement. Mécha Bazdarevic et Mickaël Landreau ont tous les deux annoncé travailler sur de potentiels arrivées, sans dévoiler de plus amples informations. Dans le sens inverse, selon Le Parisien, le PFC pourrait se séparer de Keelan Lebon (aucune apparition) sous la forme d’un prêt à Utrecht.

A Clermont, Pascal Gastien, ne devrait pas chambouler son effectif durant ce mercato d’hiver. Satisfait de son groupe actuel, le technicien, âgé de 55 ans, préfère garder la confiance de ses hommes. Un souhait partagé dans l’Aube, par Rui Almeida qui ne devrait pas recruter. En revanche, le prêt de certains éléments, en manque de temps de jeu, n’est pas à exclure. 

Le surprenant septième, Grenoble, veut jouer les trouble-fêtes en deuxième partie de saison. Pour cela le club va se montrer actif. « On va réfléchir pour améliorer notre secteur offensif avec l’arrivée d’un ou deux joueurs dès cet hiver. On en a les moyens», a déclaré Max Marty dans les colonnes du Dauphiné. Le nom de Romain Grange est notamment évoqué. Le manager général a également ouvert la porte à plusieurs départs : Taravel, Boussaha, Maanane, Jigauri. Mais, Philippe Hinschberger ne devrait perdre aucun cadre. 

En Normandie, Le Havre devrait être plutôt calme au niveau du recrutement. Mais, le club n’est pas à l’abri d’un départ d’Harold Moukoudi ou encore de Zinedine Ferhat. Les deux joueurs, importants pour la formation d’Oswald Tanchot, sont en fin de contrat le 30 juin 2019.

Pour s’installer dans la première partie de tableau 

Depuis le départ surprise de Patrice Lair, la situation n’est toujours pas réglée pour les Chamois. Niort va devoir, en priorité, trouver un nouveau coach, ou confirmer Jean-Philippe Faure, sur le banc depuis deux rencontres. Heureusement, pour les coéquipiers d’Ande Dona Ndoh, le club (5e) compte 32 points à la trêve, et semble loin d’une énorme désillusion concernant le maintien.

Après un été mouvementé et pas moins de huit recrues, l’AJA devrait se montrer relativement calme durant ce marché. Pablo Correa qui a enfin réussi à trouver la bonne formule, après un début de saison compliqué, ne veut pas voir son équipe retomber dans ses travers, avec de nouvelles arrivées. L’entraîneur uruguayen voudrait privilégier la continuité.

Didier Ollé-Nicolle pourrait, lui, voir s’échapper une de ses trouvailles du mercato estival, Quentin Lecoeuche. Le joueur prêté par Lorient plairait en MLS. En ce qui concerne le recrutement, Orléans ne devrait pas se manifester lors de ce marché.

Pour ne pas chuter au classement

Se consolider avec des jeunes joueurs. C’est la volonté de Jérôme Leroy, le directeur sportif de la Berrichonne de Châteauroux. « On vise des jeunes entre 20 et 21 ans », a t-il indiqué dans les colonnes de La Nouvelle République. Le club a déjà réussi à rapatrier son ancien joueur, Chaker Alhadur. 

Au Gazélec Ajaccio, le recrutement va être guidé en fonction des départs. Le club est obligé de dégraisser pour posséder une manne financière. Même son de cloche pour l’AC Ajaccio, en plus de devoir trouver des liquidités, le club Corse est sanctionné par la DNCG d’un encadrement de la masse salariale, ainsi que d’une interdiction de recruter à titre onéreux. Libre depuis son départ du RC Lens, Moussa Maazou pourrait être une opportunité.

Pour décrocher son maintien 

Dans le Doubs, c’est simple. Omar Daf veut se renforcer quasiment à toutes les lignes, en recrutant des joueurs confirmés pour encadrer un effectif très jeune. Des cibles qui devraient être particulièrement étudiées pour éviter au club de vivre une deuxième partie de saison cauchemardesque. Et surtout, respecter la sanction de la DNCG : interdiction de recruter à titre onéreux.

Du côté de BéziersMathieu Chabert se montre ambitieux pour renforcer son groupe et espère voir arriver plusieurs recrues (deux minimum). Le promu, non-relégable à l’issue de cette phase aller, veut s’adjuger les services de joueurs d’expérience pour ne pas sombrer.

Pire défense de Ligue 2 avec 32 réalisations encaissées, Valenciennes aimerait s’attacher les services d’un défenseur central. Dixit L’Equipe, le club nordiste serait en contact avec Loïc Mbe Soh qui appartient au Paris Saint-Germain.

© ASNL

Nancy qui retrouve quelques couleurs depuis l’arrivée d’Alain Perrin, au poste d’entraîneur, devrait se montrer particulièrement actif. Le technicien est à la recherche d’un attaquant d’expérience. Il ne serait, également, pas contre le renfort d’un joueur créatif sur les côtés. En contrepartie, le club ne bloquera pas le départ d’éléments comme Danilson Da Cruz, dont le statut ne cesse de décliner ces dernières semaines.

Sans grand moyen, pour cette période de mutation, le Red Star devrait s’appuyer sur le même groupe jusqu’à la fin du championnat, tout en restant à l’affût de la moindre opportunité. Faruk Hadzibegic, qui estime avoir trouvé une vraie cohésion de groupe, serait favorable, selon Le Parisien, aux départs d’indésirables, comme Stéphan Raheriharimanana ou encore Sekou Baradji, dont le prêt a été acté à Bourg.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *