Depuis le début de saison 2018-2019 en Ligue 2, six coachs ont quitté leur poste. Du 9 octobre au 11 décembre, rétro sur les changements d’entraîneurs des clubs de Ligue 2 et leurs conséquences directes.
Albert Cartier et Jean-Luc Vasseur, les premiers
Le 9 octobre 2018, deux coachs ont été remerciés : l’entraîneur du GFC Ajaccio Albert Cartier et le technicien de la Berrichonne Châteauroux Jean-Luc Vasseur. Respectivement 12ème et 16ème de Ligue 2 avec 12 et 10 points, ils ont fait les frais du peu d’allant dans le jeu de leurs deux formations. Dix-septième défense pour le Gaz, dix-huitième attaque pour Châteauroux, seulement deux victoires à domicile pour les Corses, avant-dernière équipe à l’extérieur pour les Berrichons…
Depuis, Hervé Della Maggiore et Nicolas Usaï ont pris les commandes de ces deux formations. Le bilan comptable du GFCA n’est pas meilleur, avec 10 points pris en 9 matchs, malgré un coup d’éclat lors du derby face à l’ACA (victoire 2-1). Pour Châteauroux en revanche, il y a du mieux : 12 points pris, seulement 7 buts encaissés. Un bilan stable (3 victoires, 3 nuls, 3 défaites, 7 buts pour 7 contre) qui permet aux Castelroussins de remonter en 12ème position. Ironie de l’histoire, les deux clubs se sont affrontés lors de la 19ème journée de Ligue 2, pour une victoire des Gaziers, qui reviennent à égalité avec leurs homologues Castelroussins au classement !
Didier Tholot et Régis Brouard, sorties inéluctables
Lorsque le 27 octobre 2018 l’AS Nancy Lorraine se résout à se séparer de Didier Tholot, le club lorrain est bon dernier avec 5 petits points (1 victoire, 2 nuls, 9 défaites). Un bilan catastrophique conséquence d’un début de saison complètement raté, avec une série de défaites consécutives et de rencontres sans marquer le moindre but ! Depuis, les discours « d’hommes » de Didier Tholot ont laissé place à l’expérience d’Alain Perrin, qui a rapidement porté ses fruits : 2 victoires, 2 nuls et 2 défaites, 6 buts marqués et autant encaissés pour replacer l’ASNL dans la course au maintien. Avec 13 points mais un match en retard (à Metz tout de même), Nancy peut encore espérer recoller au barragiste, après avoir cédé la place de dernier au Red Star. Sacrée performance avec ce départ catastrophique !
Le Red Star aura attendu 48 heures de plus pour mettre Régis Brouard de côté : un bilan guère plus réjouissant avec 8 points glanés en 12 matchs, soit juste une victoire de plus que les Nancéiens. Juste avant son départ, le coach audoniens regrettaient les attitudes de certains joueurs, constat identique pour son remplaçant Faruk Hadzibegic avec plusieurs joueurs en retard dès son premier entraînement ! Malgré son expérience de la Ligue 2, le technicien yougoslave ne fait pas vraiment mieux que son prédécesseur, avec 5 petits points acquis en 7 matchs. Un nul à Brest, une victoire importante contre Sochaux (3-0) et un nul arraché à l’ultime seconde au Paris FC. Trop peu pour une formation qui végète toujours au dernier rang, avec une différence de buts de -18 !
José Manuel Aira et Patrice Lair, départs liés à l’extra-sportif
Au FC Sochaux Montbéliard, la première partie de saison aura été rythmée par l’actualité extra-sportive liée à l’arrivée du groupe Baskonia à la gestion sportive et administrative du club. Une collaboration rapidement tendue entre le groupe espagnol et le patron chinois Wing Sang Li, qui aboutit à la mise à l’écart du coach espagnol estampillé Baskonia José Manuel Aira le 25 novembre. Après 15 journées de Ligue 2, le FCSM pointait à une inquiétante dix-huitième place avec 14 points. Depuis, Omar Daf a été intronisé coach principal, et le divorce Baskonia-Tech Pro a été rendu public. Deux victoires à Bonal en quatre rencontres (contre le GFC Ajaccio 2-0 puis Lorient 1-0) ont permis de gommer quelque peu la grosse claque reçue au Red Star (3-0) et de sortir de la zone rouge. En attendant la suite des aventures, toujours mouvementées, en début d’année 2019.
Enfin, Patrice Lair est le dernier coach de Ligue 2 écarté cette saison. et le seul à ne pas faire partie des équipes de bas de tableau. Sixième après 17 journées avec un superbe total de 30 points, l’entraîneur a quitté Niort subitement avant la 18ème journée de Ligue 2. Dans une interview donnée quelques jours plus tard, Patrice Lair se disait prêt à repartir avec les Chamois, à condition que certaines choses en interne, s’épanchant notamment sur les méthodes contestées du directeur sportif Mickaël Hanouna. Sa mise à pied signifiée par Karim Fradin, l’aventure de Patrice Lair en Ligue 2 s’achève donc rapidement, après de très belles promesses sportives. Comme d’habitude, l’intérim a été confié à Jean-Philippe Faure, homme à tout faire de la maison niortaise. Et, comme d’habitude, Jean-Philippe Faure a tiré le meilleur de son groupe, qui aurait pu être ébranlé par cette situation, en obtenant deux nuls 1-1 à Lorient puis contre Brest.