En pleine trêve hivernale, il est temps pour nous de vous faire revivre les 19 faits marquants de cette première partie de saison. Pour cela, chaque journée sera associée à un événement majeur qui se sera déroulé pendant celle-ci. C’est parti pour un zoom de la J1 à la J19.
Première journée : Pour leur retour dans l’antichambre du football français, les promus ont montré qu’ils n’étaient pas là par simple hasard. Béziers, pour sa première saison de l’histoire en L2, s’est imposé face à Nancy (0-2). Le GF38 a fait de même au Stade des Alpes contre Sochaux (1-0). En revanche, le Red Star, qui joue à Beauvais cette saison, s’est incliné contre Niort (1-2).
Deuxième journée : Après une première victoire sur la plus petite des marges contre Brest (0-1), le FC Metz a enchaîné avec un large succès contre Orléans à domicile (5-1). Une deuxième victoire consécutive pour l’actuel leader de la Ligue 2 qui, depuis, creuse l’écart sur ses poursuivants.
Troisième journée : Dans le même temps que les Mosellans, d’autres équipes connaissent des débuts de saisons parfaits. C’est notamment le cas du RC Lens qui comptabilisait 9 points lors de la troisième journée. En comparaison avec le début d’exercice précédent cauchemardesque (7 défaites d’affilées), le club artésien a décidé de viser beaucoup plus haut, ceci passant également par le mercato estival.
Quatrième journée : C’est un fait plutôt rare, mais lors de cette quatrième journée aucune des équipes à l’extérieur n’a réussi à s’imposer ! La plupart ont perdu, sauf Clermont (0-0 contre le Havre) et Orléans (1-1 contre Niort).
Cinquième journée : Loin d’être la journée la plus mémorable et la plus prolifique, cette J5 de Ligue 2 a été l’une des moins intéressantes en terme d’efficacité. Seul 9 buts ont été inscrits !
Sixième journée : Prêté à Brest l’an dernier, Habib Diallo confirme cette saison avec le FC Metz. Auteur de 8 buts en 4 matchs, l’attaquant sénégalais possédait un ratio de deux buts par match, de superbes statistiques !
Septième journée : Dans la même situation que le Red Star, Béziers n’évolue pas dans son enceinte, car cette dernière n’est pas homologuée par la LFP. Néanmoins, c’est au Stade de la Méditerranée qu’évoluent les protégés de Mathieu Chabert. C’est également là où joue l’équipe de rugby de la ville. Problème, la pelouse est dans un état calamiteux face à Metz (défaite 1-3). Cette dernière fut changée mais cela reste compliqué, même à l’heure actuelle.
Huitième journée : Consternants en ce début de saison, les Nancéiens ont eu beaucoup, beaucoup de mal à prendre leur premier point. Il aura fallu finalement attendre cette journée pour que les Lorrains repartent avec les trois points du succès, et c’est le GFC Ajaccio qui en a fait les frais (0-1).
Neuvième journée : Jusque là, les Grenats n’avaient goûté qu’une fois à la défaite en L2, lors de la journée précédente. Mais personne ne s’attendait à voir les joueurs de Frédéric Antonetti tomber une nouvelle fois. Très inspiré ce jour-là, le Havre a réalisé une énorme prestation sur sa pelouse, en faisant tomber le leader chez lui (0-1).
Dixième journée : C’est ce qu’on peut appeler une journée mouvementée. Après les défaites respectives de Châteauroux (0-3 contre l’ESTAC) et du GFC Ajaccio (0-2 face à Orléans), les deux techniciens des deux formations n’ont pas fait long feu. En effet, Jean-Luc Vasseur et Albert Cartier ont été mis à pied par leurs dirigeants peu après les résultats obtenus de ce week-end.
Onzième journée : Après avoir connu la Ligue 2 avec Bourg-en-Bresse, Hervé Della Maggiore vit actuellement une deuxième expérience en Corse, au GFC Ajaccio plus précisément. Pour sa première en tant qu’entraîneur des Gaziers, le RC Lens a infligé, sur sa pelouse, une lourde défaite à l’équipe de « HDM » (5-0). Début délicat pour le coach de 46 ans.
Douzième journée : Qui pourra donc arrêter Orléans ? En venant battre le Red Star à Beauvais (0-4), l’USO enchaîne une sixième victoire de suite mais surtout remonte dix places au classement, passant ainsi de 15e à 5e ! Une série historique pour le club !
Treizième journée : Toutes les bonnes choses ont une fin, malheureusement. Mais Orléans et en particulier Gauthier Gallon auront marqué la saison par leur invincibilité et leurs six victoires consécutives sans encaisser le moindre but. Le portier orléanais était d’ailleurs proche du record. Cependant, la défaite à domicile contre Grenoble (0-3) aura bien calmé le club du Loiret (quatre points pris depuis cette défaite).
Quatorzième journée : Tout comme Hervé Della Maggiore, les débuts sur le banc de Faruk Hadzibegic n’ont pas été glorieux. Malgré un nul encourageant contre Brest pour sa première, le club de Saint-Ouen a perdu un match important face à Béziers (0-3), promu et concurrent direct au maintien cette saison.
Quinzième journée : Clap de fin pour José Manuel Aira au FCSM. Le technicien espagnol n’aura pas su donner satisfaction. La défaite, à Bonal, contre l’AJ Auxerre (1-4) a été la goutte de trop. Cette saison, les Lionceaux ont toujours été proches de la zone rouge.
Seizième journée : Probablement l’un des joueurs les moins médiatisés de notre Ligue 2, mais l’un des plus efficace. Vincent Demarconnay, 36 ans et portier du Paris FC, en est pour beaucoup de l’actuel 4e place du club parisien. Il a, en effet, réalisé 12 clean-sheet cette saison, faisant de lui l’un des gardiens les plus « imperméables » d’Europe à l’heure actuelle.
Dix-septième journée : Avec une incroyable série de 12 matchs sans la moindre défaite, Brest était sur son petit nuage. Néanmoins, la rencontre sur la pelouse de Bollaert-Delelis aura laissé de mauvais souvenirs puisque les Sang & Or l’ont emporté aux dépens du club breton (2-1). Malgré cela, le club reste dauphin de L2 à l’heure actuelle.
Dix-huitième journée : La semaine du 10 décembre ne restera pas dans la mémoire des supporters du club doubiste. Le départ de Baskonia-Alavès a secoué le club. En fin de semaine, le FCSM affrontait le Red Star et le club désormais dirigé par Omar Daf a chuté (3-0) face à la lanterne rouge. Des moments compliqués pour l’entité sochalienne…
Dix-neuvième journée : Après plusieurs années sans connaître la L2, le Grenoble Foot 38 ne s’attendait pas à une telle place au classement. 5e avant le début de cette journée, les hommes de Philippe Hinschberger restaient sur 8 points pris sur 15 possible. Cependant, l’AJ Auxerre en a profité avant les fêtes de fin d’année d’infliger une lourde défaite (4-0). Toujours est-il que les Isérois surprennent en cette première partie de saison.