Lorient n’avance plus. Les Merlus n’ont pris que 3 points sur les 12 derniers, et aucune victoire. Ce vendredi, ils ont concédé le nul sur leur pelouse face à Niort (1-1, 18e journée de Ligue 2). La faute, notamment, à un cruel manque de réalisme. Mickaël Landreau donne la même explication mais n’en veut pas à ses attaquants, qui ont le mérite de se procurer des occasions.
A lire aussi >> Pierre-Yves Hamel : « Il n’y a pas assez de résultat positif »
« Quand on voit notre prestation, les opportunités… le constat est sur beaucoup de matchs. Notre manque d’efficacité est récurrent. Quand on ne marque pas, c’est plus difficile et nous ne sommes pas à la merci. Quand on voit ce que les garçons mettent comme énergie et ne sont pas récompensés, nous sommes déçus et nous estimons avoir perdu deux points. Comment régler ce souci ? De la confiance, mais surtout de la persévérance, du travail et de la solidarité. Je préfère quelqu’un qui se crée des occasions que quelqu’un qui ne s’en crée pas. Car il y a eu des appels, du mouvement, une bonne passe. Quand ça tournera, la dynamique sera différente.
Le championnat est encore long. Il reste 60 points à prendre. Je me dis justement qu’à travers notre production, nous devons nous concentrer sur ce qui nous permettra de gagner demain, et sur ce qui doit nous permettre d’être là au moment opportun. Il faudra être consistant, régulier, solidaire et gagner les matchs. »