Dans l’affiche du samedi après-midi en Ligue 2, le Clermont Foot recevait le RC Lens au stade Gabriel-Montpied. Au terme d’un match plaisant, notamment grâce à des Clermontois inspirés, les deux équipes se sont quittés dos à dos (0-0).
Le fait du match
47e minute : Dès la reprise, Clermont continue d’appuyer sur l’accélérateur et sur une nouvelle action collective de grande classe, Pereira Lage se retrouve en position idéale et centre vers Ayé… devancé au dernier moment par Centonze. Tout le symbole d’un match entre une équipe clermontoise séduisante et des Lensois solides défensivement.
Le jeu
C’est dans le froid auvergnat et sous une fine pluie que cette rencontre de la 18e journée de Ligue 2 débutait. Les locaux entraient mieux dans le match grâce à un N’Diaye qui se créait plusieurs opportunités dans le premier quart d’heure (4e, 6e, 15e). Fidèle aux principes de jeu de Pascal Gastien, le Clermont Foot mettait le pied sur le ballon et dominait les débats. La maîtrise technique des Auvergnats contrastait avec l’inoffensivité du RC Lens, symbolisé par un Ambrose fantomatique. Sous l’impulsion du duo Honorat–Phojo dans le couloir droit, les Clermontois déstabilisaient la défense lensoise, sans parvenir à trouver la faille.
Après la pause, Clermont attaquait la deuxième période sur le même rythme. Centonze sauvait les Lensois en dégageant devant Ayé après une superbe action collective. Dans la foulée, une frappe de Gastien était proche de lober Leca (47e). Malgré une domination totale du CF63, les Sang & Or restaient dans le match. Intenable sur son côté droit, Honorat mettait en difficulté Haïdara mais ne parvenait pas à battre Leca (70e). Les entrées en jeu de Chouiar et Bencharki permettaient aux Nordistes de sortir un peu de leur moitié de terrain. Mais c’est Clermont qui se procurait la dernière occasion de la partie. Dans le temps additionnel, Bayo, tout juste entré en jeu, pensait donner la victoire à son équipe mais Kyei sauvait le RCL sur sa ligne (90e).
L’incidence au classement
Ce point du match nul n’arrange aucune des deux équipes. Lens reste 3e avec 32 points mais ne profite pas des faux pas de Lorient et Grenoble pour prendre de l’avance. Metz et Brest eux s’envolent… Clermont ne bouge pas également de sa 10e place (26 points) et rate l’opportunité de revenir sur les équipes de tête dans la course aux play-offs.