Pas de report en Ligue 2 en raison du mouvement social des gilets jaunes, et huit rencontres qui se sont donc déroulées normalement ce vendredi pour le traditionnel multiplex. Alors à qui la bonne opération, à qui la mauvaise ? Quel est le chiffre de la soirée et quels sont les résultats et les buteurs ? C’est le menu des enseignements de la 18e journée !
La bonne opération : Brest
La folle série de 12 matchs sans défaite s’était stoppée net sur la pelouse de Lens (1-2). Mais les Brestois ont parfaitement réagi ce vendredi contre Béziers (3-0). Une victoire qui permet aux Bretons de faire le trou avec la troisième place comme Grenoble (0-1) et Lorient (1-1) ne l’ont pas emporté. Le SB29 compte désormais six points d’avance sur Lens, qui jouera contre Clermont ce samedi (15h). Au passage, Gaëtan Charbonnier a pris seul la tête du classement des buteurs avec un penaly synonyme de 15e réalisation cette saison. Et que dire de la madjer de Butin pour sceller le score !
A noter aussi la belle victoire de l’AC Ajaccio à Orléans (3-1), qui permet aux Corses de sortir de la zone de relégation.
La mauvaise opération : Sochaux
Et si l’ACA cède sa 18e place, c’est Sochaux qui en hérite. Alors que Baskonia va quitter le navire beaucoup plus tôt que prévu, la situation sportive inquiète toujours plus au fil des journées malgré l’arrivée d’Omar Daf sur le banc. Sur la pelouse de la lanterne rouge, les Doubistes ont coulé (3-0), terminant même à 9 contre 11 (avec 2 rouges sans doute un peu sévères). Le Red Star se relance en bas de tableau mais reste 20e, tandis que le FCSM devra relever la tête avant la trêve afin de ne pas passer les fêtes de fin d’année le moral dans les chaussettes.
Le chiffre de la soirée : 460
Il s’est écoulé 460 minutes entre le but de Jordan Faucher pour le Red Star le 2 novembre dernier contre Brest (1-1)… et le but de Jordan Faucher ce soir contre Sochaux. L’attaquant audonien a mis fin à une importante disette offensive de la lanterne rouge, et a guidé son équipe vers le succès à Beauvais.
Les résultats
GFC Ajaccio 1-1 Le Havre (Kokos/Youga)
Brest 3-0 Béziers (Court, Charbonnier, Butin)
Châteauroux 0-0 Auxerre
Grenoble 0-1 Paris FC (Wamangituka)
Lorient 1-1 Niort (Hamel sp/Dona Ndoh)
Nancy 1-1 Troyes (Dembélé/Touzghar)
Orléans 1-3 AC Ajaccio (Le Tallec sp/Avinel, Cavalli sp, Gimbert)
Red Star 3-0 Sochaux (Faucher, Diallo, Tomas)