Grenoble et Metz qui jouent la montée, il aurait été difficile de le parier voici quelques mois. Enfin, parlons plutôt d’une bonne surprise pour les Isérois, désireux avant tout d’obtenir leur maintien au plus vite. Ce samedi après-midi, c’est match de gala au stade des Alpes (16e journée de Ligue 2). Les 2 formations veulent confirmer leurs bonnes dispositions du moment. Le spectacle promet d’être au rendez-vous. Attention, coup d’envoi à 14h et non pas à 15h sur Canal + Sport !
Pourquoi s’intéresser à ce match ?
Metz peut continuer sa course en tête et creuser l’écart avec le 3e. Grenoble peut rester accrocher au wagon des favoris et, mieux, monter sur le podium en cas de succès. L’enjeu est de taille, à quelques semaines de Noël. Les Isérois, costauds chez eux, ont l’ambition de retourner le leader lorrain. En s’appuyant sur un bloc hermétique, Philippe Hinschberger aimerait jouer un mauvais tour à son ancien club. Le coach peut compter sur un groupe uni, solidaire, qui a fait ses preuves depuis fin juillet dernier. Le nul vierge ramené de Lens (15e journée) a permis de préparer ce choc en toute sérénité. Il y avait même un petit goût de frustration en Artois, car les Grenoblois auraient pu obtenir meilleur résultat.
De son côté, Metz n’est pas flamboyant en ce moment. Les Messins s’attachent surtout à se montrer réalistes et pragmatiques. Leur victoire aux dépens du GFC Ajaccio, lundi dernier (1-0) en est la preuve. La formation grenat ne séduit plus, ou trop peu. En revanche, elle gagne, et c’est ce qu’on lui demande. Son jeu de possession pourrait cependant être mis à mal dans l’enceinte iséroise, pas franchement réputée pour son excellente pelouse l’hiver…
Ce qu’il faut savoir
Frédéric Antonetti a choisi d’emmener Matthieu Udol, Habib Maïga et Ablie Jallow. Le groupe est conséquent (20 joueurs). Deux joueurs prendront place en tribune. Le technicien messin a opté pour une sélection élargie car des doutes subsistent quant aux participations de Fofana, touché lundi, Nguette ou encore Sunzu. Des titulaires qui, s’ils sont out, donneront un argument de plus aux hôtes du jour. Le groupe complet ici
Des Grenoblois qui présentent un groupe au complet. Le jeu de la concurrence a d’ailleurs mis Jigauri hors des 18 retenus par Philippe Hinschberger, qui avait l’embarras du choix. Le groupe complet ici
La stat
Le FC Metz n’a jamais gagné sur la pelouse de Grenoble en Ligue 2 : 8 matchs, 4 nuls et 4 défaites.