Après seize journées de championnat en Ligue 2, deux équipes n’ont pas encore obtenu de penalty cette saison : l’US Orléans et l’AC Ajaccio. Trois n’en ont pas concédé : Lorient, Clermont et Grenoble. Alors que le sujet des penaltys obtenu/concédé porte souvent à débat auprès des supporters des clubs de Ligue 2, voici les chiffres après seize journées de Ligue 2.
Le Chamois Niortais FC est l’équipe qui obtient le plus de penaltys : cinq depuis le début de la saison, tous transformés par le même homme Ande Dona Ndoh ! Déjà auteur de 8 buts cette saison, il est sur une série de cinq penaltys consécutifs transformés pour ses cinq derniers buts, entre la 6ème et la 12ème journée. Arrive ensuite le FC Metz avec quatre penaltys obtenus (et transformés par Diallo deux fois, Nguette et Rivière) puis le Grenoble Foot 38 avec trois penaltys (là aussi tous transformés par M’Changama deux fois et Chergui), le Paris FC et l’AJ Auxerre (deux réussis sur trois pour ces deux clubs).
Du côté des penaltys concédés, Sochaux est largement en tête avec 7 penaltys sifflés ! L’équipe barragiste a de plus toujours encaissé dans cet exercice cette saison. Viennent ensuite avec trois penaltys concédés la Berrichonne Châteauroux, l’AC Ajaccio, l’US Orléans, le Valenciennes FC (tous encaissés) et le Havre AC qui a seulement encaissé son premier penalty le weekend dernier face au Paris FC, après deux échecs dans cet exercice auparavant pour leurs adversaires…
Source : Instat