Cette 15e journée de Ligue 2 ne restera pas dans les mémoires de la saison 2018-2019. Après un multiplex et un Lens-Grenoble sans saveurs, le FC Metz recevait le GFC Ajaccio au stade Saint-Symphorien, ce lundi soir. Au terme d’une rencontre sur le même ton que le reste de la journée, les Messins se sont imposés grâce à un penalty d’Habib Diallo. Voici les notes des acteurs de la rencontre.
Le match : 4/10
Ce premier Metz-Gazélec Ajaccio de l’histoire n’a pas offert un grand match aux spectateurs du stade Saint-Symphorien. Les frappes lointaines et complètement ratées de John Boye puis Ousseynou Ba donnaient le ton de la rencontre. Un accrochage inutile du défenseur ajaccien sur Stoppila Sunzu dans la surface de réparation allait finalement débloquer le score. Le deuxième meilleur buteur du championnat, Habib Diallo, transformant la sentence (22e) pour inscrire son 12e but de la saison. Après cette ouverture du score, le club corse ressortait un peu de son camp et Jimmy Roye mettait Alexandre Oukidja à contribution (28e). C’était tout pour cette première période.
Le GFCA attaquait fort la deuxième période face à des Messins imprécis dans les transmissions et qui semblaient retomber dans leurs travers de la défaite contre Auxerre. Toujours impeccable, Alexandre Oukidja sauvegardait l’avantage de son équipe d’un bel arrêt du pied devant Romain Armand (53e). La première et… dernière opportunité du Gazélec dans cette deuxième période. Metz se contentant de ce petit but d’avance, suffisant pour faire le break en tête du classement. Les joueurs d’Hervé Della Maggiore n’étaient sans doute pas capables d’aller chercher mieux ce lundi soir.
A lire aussi >> Ligue 2 – Triste, sans idée, Metz se défait quand même du GFC Ajaccio
FC Metz :
Joueur clé – Ivan Balliu (6) : Depuis le début de la saison, Frédéric Antonetti tâtonne sur le côté droit de sa défense, entre Jonathan Rivierez, Laurent Jans et Ivan Balliu. Ce lundi soir, c’est le latéral international albanais qui avait les préférences de l’ancien coach de Bastia. Une deuxième titularisation cette saison et une belle activité dans le couloir droit, avec notamment plusieurs montées. Il aurait pu offrir une passe décisive à Habib Diallo (41e).
Les notes :
Oukidja : 6
Balliu : 6
Boye : 4
Sunzu : 6
Delaine : 4
Fofana : 4
Angban : 5 (remplacé par Gakpa à la 78e)
Cohade : 6
Boulaya : 4 (remplacé par Rivière à la 65e)
Nguette : 5
Diallo : 5 (remplacé par Niane à la 65e)
Gazélec Ajaccio :
Joueur clé – Jimmy Roye (6) : L’ancien capitaine des Chamois Niortais Jimmy Roye était le meilleur joueur de son équipe ce lundi soir. Il est à l’origine des deux occasions du GFCA. D’abord sur sa frappe qui a obligé Oukidja à la parade puis d’une belle déviation pour Romain Armand, qui s’est lui aussi cassé les dents sur le portier messin.
Les notes :
Oberhauser : 5
Campanini : 5
Guidi : 5
Ba : 3
Camara : 5
Roye : 6
N’Doye : 4
Pierazzi : 5 (remplacé par Jobello à la 82e)
Armand : 5
Gomis : 4 (remplacé par Boupendza à la 70e)
Blayac : 4