En clôture de la 15e journée de Ligue 2, le leader messin reçoit le Gazélec Ajaccio au stade Saint-Symphorien, ce lundi (20h45). Le FC Metz a l’opportunité de faire un bel écart avec ses poursuivants au classement mais en face ce sont des Corses retrouvés depuis l’arrivée d’Hervé Della Maggiore qui se présentent.
Pourquoi s’intéresser à ce match ?
Comme souvent cette saison, le FC Metz s’apprête à jouer un lundi soir. Le club lorrain connaît donc les résultats de ses adversaires directs. Un avantage car depuis quelques semaines Brest, Lorient et Lens marquent le pas. Ce week-end, aucun des trois ne s’est imposé. Mais les Grenats n’ont pas encore su profiter de ce coup de moins bien, notamment contre Auxerre début novembre (défaite 0-1). Leader incontesté de la Ligue 2 depuis la 2e journée, Metz n’a cependant jamais eu plus de quatre points d’avance sur son dauphin. En cas de victoire ce lundi, les coéquipiers de Renaud Cohade en compteraient trois de plus que Brest, mais surtout six sur Lorient et sept sur Lens. Un écart qui serait conséquent pour lancer la dernière ligne droite avant la trêve hivernale.
A lire aussi >> Comment Alexandre Oukidja s’est amélioré en arrêtant de boire… du café !
Pour la troisième fois de la saison, le GFC Ajaccio va avoir l’honneur de clôturer une journée de Ligue 2. La dernière fois, c’était pour la première d’Hervé Della Maggiore sur le banc gazier et le club corse avait reçu une déculottée à Lens (5-0). Mais depuis la situation a bien changé sur l’Ile de Beauté puisque les Ajacciens viennent d’enchaîner trois victoires consécutives en novembre, dont une qualification en Coupe de France. Un succès face au leader les rapprocherait même du top 10. Mais avant tout, il y a une dynamique à entretenir pour le GFCA.
A lire aussi >> Romain Armand donne l’objectif comptable du GFC Ajaccio d’ici la trêve hivernale
Ce qu’il faut savoir
Par rapport à la Coupe de France, Frédéric Antonetti récupère tous ses internationaux. C’est donc avec un groupe au complet que le FC Metz va recevoir le Gaz’. Plusieurs joueurs ont même été laissés à disposition de la réserve : Matthieu Udol (de retour d’une longue blessure), Habib Maiga, Adama Traoré, Ablie Jallow… Le deuxième meilleur du championnat, Habib Diallo, est lui évidemment de retour après avoir honoré sa première convocation avec le Sénégal. Le groupe complet ici.
A lire aussi >> Frédéric Antonetti : « Très injuste de jouer une compétition en étant amputé de 10 joueurs »
Problèmes de riches également pour Hervé Della Maggiore qui ne doit composer qu’avec deux absents : Julian Palmieri, qui purge son avant-dernier match de suspension et Maxime Cassara, blessé. L’ancien coach de Bourg-en-Bresse a décidé de se passer des services d’Alexis Araujo, Damien Dumont et Alexandre Troffa. A noter les retrouvailles de David Oberhauser et Mayoro N’Doye avec leur ancien club. Le groupe complet ici.
La stat : 1
Le FC Metz et le Gazélec Ajaccio ne se sont jamais affrontés dans leur histoire, ni en championnat, ni en coupes nationales. Ce sera donc une grande première ce lundi.