On ne va pas se mentir, le multiplex de la 15e journée de Ligue 2 n’a pas été le plus emballant de la saison. Peut-être même le moins animé. Seulement 12 buts inscrits sur l’ensemble des 8 pelouses, et un spectacle globalement loin d’être au rendez-vous. L’hiver s’installe, et a enveloppé de frilosité les attaquants du championnat. Malgré tout, notons la victoire importante de Nancy contre son concurrent direct Red Star grâce à une magnifique inspiration de Moimbé-Tarhat. En haut de tableau… une seule équipe du Top 10 l’a emportée ! Place aux enseignements de la soirée.
A lire aussi >> Ligue 2 – Lorient et Brest ratent le coche, Auxerre enfonce Sochaux, Nancy respire encore
La bonne opération : Nancy
C’était le duel de la peur en bas de tableau. Ou Nancy revenait au contact du Red Star, 19e, ou le club de Saint-Ouen prenait ses distances avec la lanterne rouge ASNL. Et pour la deuxième fois de la saison seulement, les hommes d’Alain Perrin ont pris les trois points et réalisent une bonne opération dans la lutte pour le maintien. Avec huit unités au compteur, Nancy revient donc à une seule longueur de l’Etoile Rouge, même si le chemin vers la 18e place, synonyme de barrages, est encore long. Une victoire précieuse obtenue à 11 contre 10 grâce à une reprise de volée tout simplement somptueuse signée Wilfried Moimbé-Tahrat ! (1-0).
La mauvaise opération : Lorient
Les Merlus n’ont toujours pas réglé leur problème d’inconstance. Après deux victoires consécutives en championnat, l’accroc en Coupe de France à Saint-Malo (0-1, N2) a mis un coup d’arrêt à la spirale positive. Et en Ligue 2, les hommes de Mickaël Landreau n’ont pas su redresser la tête sur la pelouse de l’ESTAC. Une défaite (2-0) sur un doublé de Pelé qui laisse la formation bretonne derrière le duo de tête Metz-Brest. Une victoire aurait permis au FCL de recoller à ces deux équipes avec 31 points.
A lire aussi >> Ligue 2 – TV : le classement des matchs décalés de la phase aller
Le chiffre de la soirée : 1
C’est la 1ere fois que le FC Sochaux-Montbéliard se retrouve en position de relégable cette saison. Après une nouvelle débâcle dans un stade Bonal presque déserté par ses fidèles contre l’AJ Auxerre (1-4), le club du Doubs a basculé en 18e position en raison d’une différence de buts défavorable par rapport à l’AC Ajaccio, qui a obtenu le nul contre Clermont (0-0) dans le même temps. Les Sochaliens restent sur une série de 4 matchs d’affilée sans succès en championnat.
Les résultats
AC Ajaccio 0-0 Clermont
Béziers 1-1 Valenciennes (Rabillard/Robail)
Nancy 1-0 Red Star (Moimbé-Tarhat)
Niort 0-1 Châteauroux (Mandanne)
Orléans 0-0 Brest
Paris FC 1-0 Le Havre (Wamangituka sp)
Sochaux 1-4 Auxerre (Demirovic sp/Philippoteaux x2, Tacalfred, Adéoti)
Troyes 1-0 Lorient (Pelé x2)