Match des extrêmes en clôture de la 14e journée de Ligue 2 entre le Stade Brestois et l’AS Nancy Lorraine, ce lundi soir. C’est pourtant l’équipe la moins bien classée qui d’abord pris l’avantage grâce à Antony Robic. Bien meilleurs en deuxième période, les Bretons sont revenus au score grâce au meilleur buteur du championnat, Gaëtan Charbonnier. Avant de prendre l’avantage à dix minutes du terme sur une boulette de Sergey Chernik.
Le match : 5/10
Dès les premières minutes de la rencontre, l’AS Nancy Lorraine annonçait la couleur avec beaucoup d’engagement dans les duels. Peut-être même un peu trop (deux cartons jaunes en cinq minutes)… Bien en place, les Nancéiens gênaient la relance brestoise en attendant la brèche. Une brèche qui arriva suite à un cafouillage dans la défense du Stade Brestois, profitant à Antony Robic qui ouvrait le score d’une belle frappe au premier poteau (21e). Contre toute attente, c’est Nancy qui virait en tête à la mi-temps face à des Finistériens beaucoup trop imprécis dans les transmissions.
Un avantage de courte durée car le SB29 revenait au score dès l’entame de la deuxième période grâce à l’inévitable Gaëtan Charbonnier, bien servi par Weber (47e). Revenus avec de meilleures intentions, les joueurs de Jean-Marc Furlan se créaient quelques occasions. A l’heure de jeu, le match perdait clairement en intensité et les deux équipes baissaient le pied physiquement. Jusqu’à la 83e minute et la tête de Jean-Charles Castelletto qui offrait la victoire à Brest… Avec l’aide de Sergey Chernik, auteur d’une grossière faute de main. Les joueurs d’Alain Perrin ne repartent pas avec ce qu’ils étaient venus chercher : le point du match nul. De son côté, le Stade Brestois récupère sa deuxième place derrière Metz, grâce à deuxième période bien meilleure que la première.
Stade Brestois :
Joueur clé – Gaëtan Charbonnier (7) : Même lorsqu’ils sont moins bien, comme ce lundi soir, les Brestois peuvent compter sur Gaëtan Charbonnier. Le meilleur buteur de Ligue 2 a remis son équipe sur de bons rails en égalisant juste après la pause. Avec déjà 13 buts (en 14 matchs), l’attaquant de 29 ans dépasse son meilleur total sur une saison.
Les notes :
Larsonneur : 5
Henry : 5 (remplacé par Pi à la 86e)
Castelletto : 6
Weber : 6
Bernard : 5
Belkebla : 5
Ayasse : 4
Faussurier : 4
Autret : 4 (remplacé par Butin à la 68e)
Court : 4 (remplacé par Mayi à la 78e)
Charbonnier : 7
AS Nancy Lorraine :
Joueur clé – Sergey Chernik (4) : Jusqu’à la 83e minute du match, le gardien biélorusse de l’ASNL réalisait un bon match, avec notamment des interventions au pied bien senties. Mais sur une tête assez molle de Castelletto, le portier nancéien s’est troué, privant ainsi son équipe d’un point important dans la lutte pour le maintien. Une boulette qui coûte chère…
Les notes :
Chernik : 4
Coulibaly : 3
Seka : 3
Diagne : 5
Moimbé : 4
Da Cruz : 3
N’Guessan : 5
Ba : 5 (remplacé par Abergel à la 62e)
Robic : 6 (remplacé par Maboulou à la 78e)
Busin : 5
Koura : 6 (remplacé par Dalé à la 71e)
Crédit photo : Olivier Stephan Photographe