En clôture de cette 12e journée de Ligue 2, le Clermont Foot affronte le Stade Brestois sur sa pelouse du Stade Gabriel-Montpied ce lundi soir à 20h45. Désireux de repartir de l’avant, les Auvergnats sont à la quête d’une victoire depuis désormais quatre journées, contrairement à Brest qui pourrait enchaîner sur un huitième succès de rang.
Pourquoi s’intéresser à ce match ?
La saison dernière, le Clermont Foot réalisait sa meilleure saison dans l’antichambre du football français en finissant avec une 6e place, juste derrière son adversaire du jour, Brest. Mais cette saison, les performances restent plutôt mitigées dans l’ensemble pour les protégés de Pascal Gastien. À la 10e place avant cette rencontre, le CF63 n’a plus gagné depuis quatre matchs, cumulant trois nuls et une défaite. Même s’ils ne concèdent que très peu de buts ces derniers temps, les Clermontois sont à l’arrêt offensivement. À domicile, où ils n’ont perdu qu’une seule fois, les Rouge et Bleu tenteront de retrouver le chemin des filets, mais surtout de la victoire.
Au fil des journées, on se demande bien quelle équipe pourra stopper le Stade Brestois. Auteur d’un début de saison « en douceur », l’équipe de Jean-Marc Furlan enchaîne les succès et n’a plus goûté à la défaite depuis la mi-août. Performant à la fois sur le plan défensif, avec une moyenne d’un but encaissé par match, mais également offensivement, comptant 19 buts, Brest n’en finit plus d’impressionner. La deuxième meilleure attaque pourrait poursuivre son étincelante série avec une huitième victoire consécutive en cas de victoire en Auvergne. Néanmoins la prudence devra être de mise face à un adversaire qui voudra obtenir un résultat dans son enceinte, et qui a l’habitude de bousculer les « gros » du championnat.
À lire aussi >> Amos Youga revient sur l’altercation avec Jean-Marc Furlan
Ce qu’il faut savoir
Pour la réception de Brest, le technicien clermontois Pascal Gastien sera contraint de faire une nouvelle fois sans Rémy Descamps et Lorenzo Rajot, tous deux à l’infirmerie. Néanmoins, il pourra compter sur son ossature, à savoir les défenseurs Julien Laporte et Florent Ogier ou encore Alassane N’Diaye et Mathias Pereira Lage au milieu de terrain. En attaque, le trio Andriatsima, Ayé et Honorat sera présent.
L’entraîneur du SB29, Jean-Marc Furlan, pourra compter sur la quasi-intégralité de son effectif. Le co-meilleur buteur de Ligue 2, Gaëtan Charbonnier, est dans le groupe. Tout comme un autre homme en forme du moment, Mathias Autret. En défense, Gaëtan Belaud et Jean-Charles Castelletto figurent également parmi la liste des 18 joueurs. Un joueur manque à l’appel en la personne de Kévin Mayi, actuellement blessé.
À lire aussi >> Pascal Gastien : « Brest sera dans les cinq premiers à coup sûr »
La stat
La saison dernière, lorsque ces deux équipes s’étaient affrontées au Stade Gabriel-Montpied, le Stade Brestois l’avait remporté (2-1) grâce à un doublé de Gaëtan Charbonnier, contre un but de Jonathan Iglesias pour les Auvergnats.