En clôture de la 12e journée de Ligue 2, le Clermont Foot recevait le Stade Brestois au stade Gabriel-Montpied, ce lundi. Plus réalistes offensivement, les Bretons ont fait la différence en première période par l’intermédiaire de Jessy Pi et Mathias Autret. Mais les Clermontois n’ont pas abdiqué et sont revenus au score en deuxième période grâce à un doublé de Florian Ayé. La série de Brest s’arrête donc à sept victoires consécutives.
A lire aussi >> Ligue 2 – Clermont-Brest (2-2), les notes de la rencontre
Le fait du match
46e minute : Au retour des vestiaires, Mathias Autret fait la différence sur le côté gauche et centre au second poteau vers Julien Faussurier. Esseulé devant le but de Jeannin, le milieu de terrain brestois a l’opportunité de mettre à l’abri son équipe avec deux buts d’avance mais il tire à côté… Le Clermont Foot reviendra au score quelques minutes plus tard.
A lire aussi >> Revivez Clermont-Brest (12e journée de Ligue 2) sur MaLigue2.fr !
Le jeu
Malgré un thermomètre dépassant à peine le zéro degré, les 22 acteurs n’étaient pas timorés dans ce début de match et Pereira Lage chauffait une première fois les gants de Larsonneur (8e). Le danger se rapprochait avec une nouvelle frappe de l’international espoirs portugais sur laquelle se détendait parfaitement le portier brestois pour repousser en corner (13e). Des opportunités à ne pas rater face à une équipe brestoise en pleine confiance et qui allait sanctionner ce manque de réalisme clermontois en cinq minutes. D’abord grâce à Jessy Pi, qui inscrivait un des buts de l’année en Ligue 2 d’une frappe lointaine en pleine lucarne (15e). Puis, avec beaucoup de réussite, Mathias Autret doublait la mise sur une frappe contrée, qui rentrait avec l’aide du poteau (20e). Malgré ces deux buts, le Clermont Foot ne sombrait pas et conservait la possession de balle face à des Brestois repliés en défense. Et cette possession stérile allait finalement trouver une faille juste avant la mi-temps : Florian Ayé, à l’affût dans la surface, reprenait une frappe d’Iglesias contrée par la barre transversale et poussait le ballon au fond des filets (45e). Le CF63 revenait dans le match au meilleur des moments.
A lire aussi >> Gautier Larsonneur : « On doit faire preuve de plus de maturité »
Dès la reprise, le Stade Brestois était tout proche de reprendre un avantage de deux buts. Auteur d’un joli numéro sur le côté gauche, Autret trouvait Faussurier au second poteau qui manquait le cadre, assez inexplicablement (46e). Un tournant dans cette rencontre puisque, dans le sillage d’un Franck Honorat retrouvé en deuxième période, les Auvergnats allaient ensuite se déchaîner sur le but de Gautier Larsonneur. Ce dernier repoussait l’échéance face à Iglesias (52e) avant d’être sauvé par sa barre transversale dans la foulée. Mais Honorat, toujours lui, venait récupérer un ballon dans les pieds de Belkebla et servait parfaitement Florian Ayé dans le dos de la défense brestoise, qui allait inscrire son deuxième but de la soirée (62e). Son sixième cette saison. Les débats s’équilibraient après l’égalisation clermontoise et Brest revenait dans le match. Le nouvel entrant, Henry pouvait même offrir la victoire à son équipe mais Jeannin s’interposait (84e). Clermont et Brest se quittaient sur ce match nul (2-2), au terme d’un match où les deux équipes se seront procurés beaucoup d’occasions. Les joueurs de Jean-Marc Furlan n’enchaînent donc pas une huitième victoire consécutive en Ligue 2 et s’arrêtent à une série de sept succès, comme le FC Metz en début de saison.
A lire aussi >> Franck Honorat : « Nous aurions pu faire mieux »
L’incidence au classement
En concédant le match nul après avoir mené 2-0, le Stade Brestois rate l’opportunité de revenir à hauteur du FC Metz, en tête du classement. Le club finistérien conserve sa 3e place et recolle au RC Lens avec 26 points. Clermont reste dans le ventre mou du classement (11e avec 15 points), après ce cinquième match sans victoire.
Crédit photo : Olivier Stephan Photographe