La Coupe de la Ligue nous prive d’un beau choc lundi soir, en clôture de la 12e journée de Ligue 2. Car cet intéressant Lorient-Metz méritait certainement une meilleure exposition que noyé dans un multiplex ô combien passionnant mais au rythme endiablé. C’est notre rendez-vous du week-end.
A lire aussi >> Ligue 2 – Affluence record en cette 11e journée
Cette affiche entre Merlus et Grenats ressemble à un tournant. Déjà. Une rencontre à 6 points. Au sens propre comme au figuré. 6 longueurs séparent le leader lorrain de Lorientais déjà, un peu, décrochés. La faute à un revers concédé à Brest, samedi dernier (2-3, 11e journée), dans un derby où la maîtrise a manqué. Cette maîtrise sera nécessaire pour dompter la bête messine requinquée par son succès aux dépens de Niort (3-0). Oui, Lorient a beaucoup à perdre.
A lire aussi >> VIDEO. Les 17 buts du multiplex de la 11e journée de Ligue 2
Mickaël Landreau doit sentir ce vent qui pourrait tourner si défaite il y a. Son équipe se retrouverait alors à 9 unités d’une locomotive qui avance à toute allure. Elle pourrait être dépassée par Grenoble et Orléans. Elle verrait potentiellement le deuxième, Lens, s’envoler 8 points devant. A quasiment un tiers de saison, cela ne tiendrait alors plus du hasard. Enfin, ce match apparaît déterminant car il déclenche une série de réceptions cruciales pour les équipiers de Pierre-Yves Hamel. Après, Paris (7e), Lens (2e) et Niort (8e) viendront livrer bataille au Moustoir. Des rendez-vous à ne pas rater.
Le premier, c’est donc ce vendredi. Et de leur côté, les Messins veulent marquer le coup. Enfoncer davantage psychologiquement leurs concurrents directs. Comme un rouleau compresseur qui, semaine après semaine, se déleste du poids d’adversaires lâchés comme scotchés sur une pente terrible. Il ne semble, déjà, leur en rester plus que 4. Lens, Brest, Lorient et…eux-mêmes. Car dans leur quête de remontée, Metz dispose déjà de son destin entre ses mains. Les Messins doivent conserver leurs jokers au chaud, éviter d’en griller un vendredi et écarter peut-être définitivement un postulant à l’élite.
© Olivier Stephan Photographe/SB29