Ultime rencontre de cette 11e journée de Ligue 2, le RC Lens affronte le GFC Ajaccio dans son stade Bollaert-Delelis ce lundi soir, à 20h45. Une victoire pourrait permettre aux Sang et Or de reprendre leur deuxième place, tandis que les Corses mettraient fin à une série de quatre matchs sans victoire.
Pourquoi s’intéresser au match ?
Au RC Lens, tout fonctionne à merveille au niveau sportif. Troisième avant le début de la rencontre, le club nordiste n’a concédé qu’une défaite cette saison, contre le leader messin, il y a de ça six journées. Depuis, les Sang & Or ont pris onze points (trois victoires, deux nuls), en encaissant seulement deux buts. Meilleure défense de Ligue 2, ces derniers sont intraitables à domicile, n’ayant concédé aucun but ni défaite. Après les résultats de ce week-end, Lens a l’occasion de s’approprier la deuxième place au classement. Une victoire et les hommes de Philippe Montanier compteraient déjà cinq points d’avance sur Lorient, quatrième.
Auteur d’un assez bon début de saison, le GFC Ajaccio se retrouve désormais sur la pente descendante. Le club corse, qui pointe aujourd’hui à la treizième place de L2, n’avance plus vraiment. Il faut dire que leur dernière victoire remonte à la fin du mois d’août. Durant ce laps de temps, seul un point a été pris par les Gaziers. Trop peu pour occuper la première partie de tableau donc, d’autant plus qu’il s’agit là de l’une des pires défenses de notre championnat. Débarqué il y a une semaine au GFCA, l’arrivée d’Hervé Della Maggiore provoquera probablement un déclic à l’ensemble des joueurs pour ainsi obtenir un succès qui leur échappe depuis presque deux mois.
À lire aussi >> Un « plan de sauvegarde de l’emploi » au RC Lens face à « une situation économique dégradée »
Ce qu’il faut savoir
Face au GFCA, l’entraîneur artésien Philippe Montanier pourra compter sur un groupe au complet. Parmi les 18 joueurs retenus, on retrouve la charnière centrale composée de Medhi Tahrat et Alexsandar Radovanovic. Dans l’entre jeu, les jeunes Jean-Ricner Bellegarde et Cheick Doucouré sont également présents. En attaque, Grejohn Kyei et le meilleur buteur lensois Yannick Gomis seront sur la feuille de match. En revanche, Mouaad Madri, de retour de blessure depuis plusieurs semaines, est absent. Le groupe complet à découvrir ici.
Chez les Gaziers, le nouveau coach Hervé Della Maggiore a fait appel à seulement 16 joueurs pour ce déplacement dans les Hauts-de-France, dont deux joueurs de l’équipe des U19 du club, Mohamed Medfai et Nino Arène. Les joueurs clé de la formation corse sont là, à savoir Dominique Guidi, Wesley Jobello ou encore l’ancien niortais Jimmy Roye. Plusieurs absences de marque pour cette rencontre, comme David Gomis et Julian Palmieri (suspendus) et notamment Maxime Cassara (blessé). Le groupe complet à découvrir ici.
À lire aussi >> Hervé Della Maggiore livre ses premiers mots à la tête du GFC Ajaccio
La stat
Au Stade Bollaert-Delelis, le GFC Ajaccio ne s’est jamais imposé face au RC Lens. Leur meilleure performance reste un match nul (0-0) datant du 23 octobre 1968.