Il n’y a pas eu photo. Ce lundi soir sur la pelouse de Bollaert-Delelis, un monde séparait le RC Lens du GFC Ajaccio. Devant leur public et malgré une grève des chants au début de match, les Sang et Or se sont largement imposés (5-0) face à un club corse vite dépassé et victime de ses trop nombreuses absences en clôture de la 11e journée de Ligue 2.
A lire aussi >> VIDEO. Les 5 buts de Brest-Lorient et le geste de classe de Gaëtan Charbonnier
Le tournant du match
On joue à peine la 13e minute de la rencontre. Sur un centre au second poteau, Camara panique et catapulte le ballon au fond de ses propres filets. Largement dominateur, le RC Lens n’aurait sans doute pas eu besoin de ce coup de main pour faire la différence. Il n’empêche, cette ouverture du score gag aura agi comme un véritable coup de massue pour les hommes d’Hervé Della Maggiore, qui dirigeait son premier match en remplacement d’Albert Cartier. Derrière, Gomis d’un doublé et Ambrose venaient tuer tout suspense avant la demi-heure de jeu.
Le jeu
Une première période à sens unique. Une attaque-défense. Le Gazélec a beaucoup trop souffert de l’absence de ses blessés et de ses suspendus pour pouvoir rivaliser chez un prétendant à la montée et une équipe en pleine confiance. Dès les premiers instants, Lens a confisqué le ballon pour ne quasiment jamais le rendre. Le bloc corse n’a jamais semblé en mesure de pouvoir faire front, se fissurant avant d’exploser littéralement dès le premier but encaissé (voir ci-dessus). Lens aura soigné sa différence de buts, toujours important quand on vise les deux premières places du classement. A l’inverse, si les dirigeants Gaziers espéraient créer un électrochoc avec le changement d’entraîneur, il aura été raté dans les grandes largeurs. Il sera intéressant de suivre la réaction des Ajacciens face à leur public vendredi, qui exigera sans doute de montrer un tout autre visage lors de la réception de Béziers pour la prochaine journée.
Malgré tout en seconde période, le Gazélec a prouvé qu’il avait de l’orgueil en revenant avec de bien meilleures intentions et en se créant les meilleures situations. Mais malheureusement dans une soirée déjà compliquée, Jérémy Blayac manquait de spontanéité pour servir ses partenaires sur un contre à négocier à trois devant Leca, auteur pour le coup d’une magnifique sortie. Lens a géré son avantage sans trop forcer après le repos, et Blayac trompait à son tour son propre gardien sur corner. Le calice jusqu’à la lie pour le GFCA, en plus privé d’un but a priori valable pour une belle tête de N’Doye finalement signalé hors-jeu…
A lire aussi >> VIDEO. Les 17 buts du multiplex de la 11e journée de Ligue 2
L’incidence au classement
Avec ce large succès, Lens reprend sa place de dauphin de Ligue 2, à seulement un point du leader Messin, et une unité devant le Stade Brestois. Un trio qui avance à un rythme effréné et qui commence à s’échapper en tête. Il faut descendre beaucoup plus bas au classement pour trouver trace du GFCA. Avec 12 points, Ajaccio ne compte plus que 2 longueurs d’avance sur la zone rouge à la 14e place.