Championnat

Ligue 2 – Brest-Lorient, un derby breton pour la deuxième place

Avant-dernier match de cette 11e journée de Ligue 2, le Stade Brestois affronte son voisin breton, le FC Lorient, ce samedi. Dans un Stade Francis-Le Blé qui promet d’être bouillant et à guichet fermés, les deux formations ont la possibilité de s’emparer, provisoirement, de la place de dauphin du FC Metz en cas de succès.

Pourquoi s’intéresser au match ?

C’est un peu cliché, évidemment, mais un derby, c’est toujours passionnant sur le papier ! Très solide après plus de 10 journées de championnat, Brest semble être armé pour jouer la montée en fin de saison. Actuellement sur une série de cinq succès consécutifs, les hommes de Jean-Marc Furlan sont sur la troisième marche du podium. Deuxième meilleure attaque du championnat, le SB29 a inscrit un total de 16 buts sur ses cinq derniers matchs. Des statistiques impressionnantes qui donnent forcément confiance aux équipiers de Mathias Autret avant la rencontre.

Pour sa deuxième saison consécutive dans l’antichambre du football français, le FC Lorient est lui aussi parti sur d’excellentes bases. Il faut dire que l’équipe de Mickaël Landreau est quatrième et qu’elle ne s’est inclinée qu’à une seule reprise, il y a presque un mois. Efficace sur le plan offensif, tout comme en défense, les Lorientais impressionnent, avec, notamment, un seul but concédé sur les cinq dernières rencontres. Face au voisin Brestois, les Merlus auront fort à faire dans ce derby qui s’annonce bouillant.

À lire aussi >> Avant Brest-Lorient, Michel Padovani prend « comme une insulte » les propos de Mickaël Landreau

Ce qu’il faut savoir

Pour ce déplacement à Brest, Mickaël Landreau va pouvoir compter sur les défenseurs Vincent Le Goff et Houboulang Mendes, mais aussi sur Franklin Wadja et Fabien Lemoine au milieu de terrain. Sur le front de l’attaque, les jeunes lorientais Pierre-Yves Hamel et Alexis Claude-Maurice figurent également dans la liste des joueurs retenus, à l’inverse de Jimmy Cabot et Yoane Wissa. Le groupe complet à découvrir ici.

Côté brestois, Jean-Marc Furlan devra faire sans Yoann Court et Kévin Mayi, toujours blessés. En revanche, l’ancien Tourangeau Haris Belkebla, Jessy Pi ou encore l’ex-Havrais Thomas Ayasse seront présents pour ce derby. C’est également le cas pour le buteur Gaëtan Charbonnier ainsi que Mathias Autret. Le groupe complet à découvrir ici.

À lire aussi >> Un arbitre international suisse dirigera la rencontre Brest-Lorient en Ligue 2 !

La stat

La dernière victoire lorientaise à Francis-Le Blé contre son voisin brestois remonte au 14 novembre 2005, avec une victoire sur la plus petite des marges, 0-1.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *