Après 10 journées de Ligue 2, les 2 meilleurs buteurs du championnat se nomment Habib Diallo (10 buts) et Gaëtan Charbonnier (9 buts). Les 2 attaquants cartonnent avec le FC Metz et le Stade Brestois. S’ils maintiennent ce rythme, ils pourraient bien battre des records. Nous avons voulu comparer leurs statistiques.
A lire aussi >> Gaëtan Charbonnier : « On vit un début de saison exceptionnel »
En premier lieu, nous remarquons que les 2 joueurs ont disputé les 10 rencontres de Ligue 2 de leur équipe. Cependant, Habib Diallo ne compte que 699 minutes de jeu (7 titularisations), contre 840 à son homologue brestois, qui a été titularisé à chaque fois. De fait, Diallo marque toutes les 70 minutes, contre 93,3 minutes pour l’ancien Rémois. Ce dernier n’a eu besoin que de 22 tirs (14 cadrés), pour trouver la faille à 9 reprises. Son ancien équipier au SB29 a lui frappé 26 fois et a trouvé le cadre à 13 reprises. Et s’il s’agit de buteurs, Diallo et Charbonnier aiment aussi offrir quelques caviars. 4 passes décisives pour le premier, 3 pour le second.
Diallo meilleur dans les duels
Dans le jeu, on remarque qu’Habib Diallo réussit davantage de passes (72,2%) que Charbonnier (64,2%). Il gagne également plus de duels (58 contre 45) et en perd beaucoup moins (73 contre 115). Le ratio est même quasiment de 50% (48,9%) en termes de duels aériens remportés pour le Messin, alors qu’il est de 30% pour le Brestois.
Charbonnier plus défensif ?
Gaëtan Charbonnier semble cependant plus précieux dans le domaine défensif que le meilleur buteur du championnat. Là où Diallo n’a récupéré que 12 ballons depuis le début de la saison (0 interception), celui qui a été élu joueur du mois de septembre sur MaLigue2.fr a récupéré 21 fois le cuir, l’interceptant notamment à 4 reprises. Il a effectué 2 fois plus de dégagements défensifs (13 contre 6) mais a aussi commis plus de fautes (19 contre 11).
A lire aussi >> Stade Brestois-Lorient à guichets fermés
© Olivier Stephan Photographe