Cette saison, après 10 journées de championnat, les pensionnaires de Ligue 2 ont inscrit un total de 223 buts. Un départ sur des bases plus faibles que la saison passée, qui avait d’ailleurs était la saison de tous les records (16), dont l’un était celui du plus grand nombre de buts inscrits au cours de la saison (1035). Cette année, en tête du classement des meilleures attaques de Ligue 2, on retrouve le FC Metz (21 buts), le Stade Brestois (20 buts) et le FC Lorient (16 buts). Sochaux, Châteauroux, l’AC Ajaccio (7 buts) et Nancy (2 buts) ferment la marche en bas de tableau.
À lire aussi >> Ligue 2 : Kevin Fortuné, le joueur clé de la 10e journée
Marquer des buts demande dans le football un certain réalisme. Une efficacité que certaines équipes possèdent, et d’autres moins. S’il est très similaire à celui des meilleures attaques, le classement « Ratio buts/tirs% » indique les équipes les plus efficaces. Et il n’est pas toujours en accord avec le classement des meilleures attaques.
À lire aussi >> Les affluences de la 10e journée de Ligue 2 dans la moyenne
Dans cet exercice, c’est Brest qui est la meilleure équipe : 23% de leurs tirs se sont concrétisés par un but. Juste derrière, Metz avec 20% et l’US Orléans avec 19%. Pourtant deuxième au général et quatrième meilleure attaque, le RC Lens pointe seulement à 8ème place de ce classement « Ratio buts/tirs% ». En ce qui concerne les équipes les moins efficaces, il correspond logiquement au classement général de Ligue 2, avec l’AJA et le FCSM (9%), LBC (8%) et l’ASNL (3%).
À lire aussi >> Ligue 2 : Gaëtan Charbonnier élu joueur du mois de septembre sur MaLigue2 !
Voici le classement des équipes les plus efficaces devant le but, après 10 journées de Ligue 2 :
- Brest : 23%
- Metz : 20%
- Orléans : 19%
- Lorient : 18%
- Valenciennes : 18%
- Niort: 16%
- Béziers: 14%
- Lens : 14%
- Clermont : 13%
- Gazelec Ajaccio : 13%
- Paris FC : 12%
- Red Star : 12%
- Troyes : 11%
- Le Havre : 11%
- AC Ajaccio : 10%
- Grenoble : 10%
- Auxerre : 9%
- Sochaux : 9%
- Châteauroux : 8%
- Nancy : 3%
Source : BeIn Sport