Dernière rencontre avant la trêve internationale, le FC Sochaux-Montbéliard (15e) reçoit le FC Metz (1er) au Stade Auguste-Bonal ce lundi soir à 20h45 pour le compte de la 10e journée de Ligue 2. Proche de la zone rouge, Sochaux veut grappiller des points et se rapprocher de la première partie de tableau. De son côté, Metz veut retrouver le chemin de la victoire et reprendre sa place de leader.
Pourquoi s’intéresser au match ?
Cet été, le FC Sochaux-Montbéliard a changé de visage, que ce soit l’entraîneur, les joueurs, ou même le directeur sportif et bien plus, à quelques exceptions près. 15e de Ligue 2 avant la rencontre, les résultats du club doubiste sont en dents de scie, au point que les Sochaliens n’ont enchaîné que seulement deux matchs sans défaite. Le bilan comptable des cinq dernières journées est maigre avec quatre points pris sur 15. De plus, les Lionceaux sont en manque d’inspiration offensive (six buts inscrits), sans avoir marqué le moindre but depuis plus d’un mois. En revanche, la défense du FCSM pourra être un atout, n’ayant concédé que huit buts. Face à un adversaire qui voudra se relancer à tout prix, Sochaux devra se surpasser pour parvenir à ses fins.
Depuis fin juillet, tout fonctionnait sur les chapeaux de roues pour le FC Metz. Mais depuis le 22 septembre dernier, et son premier revers concédé sur la pelouse du Paris FC (1-2), l’entité mosellane a perdu le rythme qu’elle entretenait depuis presque deux mois. Battu pour la seconde fois consécutive (0-1), cette fois-ci à domicile, Metz est dans le doute. Deuxième meilleure attaque du championnat, la formation dirigée par Frédéric Antonetti est restée muette samedi dernier face au Havre. Une première cette saison pour cette équipe habituée à marquer environ deux buts par match. Conscients de la situation, les Grenats souhaiteront, peu importe la manière, repartir de Sochaux avec les trois points de la victoire, pour ainsi reprendre leur place de leader.
À lire aussi >> Baskonia au FC Sochaux Montbéliard seulement jusqu’en juin 2019 ?
Ce qu’il faut savoir
Le groupe sochalien n’a, pour le moment, pas été communiqué.
Côté lorrain, le technicien Frédéric Antonetti peut compter sur ses éléments clés du bon début de saison de Metz, à savoir Farid Boulaya ou encore le meilleur buteur de L2 avec dix unités, Habib Diallo. Au milieu de terrain, le capitale Renaud Cohade et Victorien Angban sont présents. Tout comme Emmanuel Rivière et Ibrahima Niane sur le front de l’attaque. Il devra, en revanche, faire sans Laurent Jans (sélection) et Stopilla Sunzu (suspendu). Le groupe complet à découvrir ici.
À lire aussi >> Le FC Metz en amical contre un club de Ligue Europa pendant la trêve
La stat
En 55 rencontres disputées entre Sochaux et Metz à Bonal, les Grenats ne se sont imposés qu’à quatre reprises. Leur dernier succès remonte au 7 août 2015, en Ligue 2 (1-0).