Le Stade Brestois a enchaîné une cinquième victoire consécutive en Ligue 2 vendredi contre Châteauroux. Un large succès (5-1) où Mathias Autret aura été l’un des grands acteurs de cette rencontre, avec un doublé et un penalty obtenu. Insaisissable pour les défenseurs adverses, le milieu offensif de 27 ans est le joueur clé de la 9e journée.
A lire aussi >> Mathias Autret : « L’équipe est en pleine confiance »
En l’espace de huit rencontres disputées cette saison en championnat, Mathias Autret a déjà plus trouvé le chemin des filets que sur l’ensemble de l’exercice 2017-2018. Quatre buts depuis la reprise, plus deux en Coupe de la Ligue, contre trois simplement l’année passée. Pour sa deuxième saison au Stade Brestois, le feu follet semble avoir retrouvé ses jambes de la saison 2015-2016, quand il était vite devenu le chouchou du stade Bollaert-Delelis au RC Lens.
Un duo avec Charbonnier qui fait des merveilles
Car Mathias Autret a cette faculté de pouvoir faire basculer une rencontre à lui seul. Déroutant, le milieu offensif peut rendre fou une défense, à l’image de celle de la Berrichonne, qui n’a jamais vraiment réussi à le contenir vendredi à Le Blé. Résultat : le joueur formé au SB29 a pu s’offrir son deuxième doublé de la saison, avant d’obtenir un penalty pour Gaëtan Charbonnier. Un duo qui fait des merveilles ces derniers temps, et le bonheur de son entraîneur Jean-Marc Furlan.
A lire aussi >> Jean-Marc Furlan : « Il y a une progression chez les joueurs par rapport à tout ce qu’on évoque depuis 16 mois »
Autret doit gagner en régularité
Mais le grand problème de l’ancien joueur du FC Lorient et du SM Caen, c’est son inconstance chronique, qui peut parfois agacer les supporters et les observateurs. Capable du meilleur, on l’a vu, Mathias Autret passe parfois également des rencontres entières dans l’ombre. Sa deuxième saison chez les Sang et Or en était l’illustration. De titulaire indiscutable, le Breton était devenu simple joker, perdant son influence au fil des rencontres et des performances insipides. Voilà pourtant trois saisons qu’Autret dispute plus de 30 rencontres par saison en Ligue 2. Ce qui en dit long de son potentiel. Qu’on aimerait simplement apprécier jusque mai, et non plus seulement par intermittence. Là ce situe son ultime palier à franchir pour s’installer véritablement dans la caste des meilleurs éléments de notre championnat.
A lire aussi >> VIDEO. Revivez les 21 buts du multiplex de la J9 en Ligue 2, avec le bijou de David Djigla