En match en retard de la 5ème journée de Ligue 2, l’AS Béziers accueillait le RC Lens au stade de la Méditerranée. Dans une rencontre engagée et globalement dominée par les Lensois, les Biterrois se sont procurés de très belles occasions. Au final, les deux équipes ne sont pas parvenues à se départager (0-0).
Le fait du match
La « pelouse » du stade de la Méditerranée : on ne reprochera pas aux joueurs et aux coachs de se plaindre de l’état du terrain pour expliquer le manque de qualité technique de cette rencontre. Très rapidement dégradée, le terrain bosselé et troué par endroits aura terriblement compliqué la tâche des vingt-deux acteurs. Vivement le changement !
Le jeu
L’AS Béziers découvre la Ligue 2 et les matchs contre les grosses écuries du championnat. Après avoir déjà livré un bon match contre le FC Metz (1-3), les hommes de Mathieu Chabert ont su répondre présent sur le plan physique. En rentrant dans cette rencontre avec l’intensité adéquate, les Biterrois ont gêné les Lensois, tout en se montrant dangereux sur leurs quelques possibilités offensives. Dans une première période assez équilibrée malgré une possession de balle à l’avantage des Sang et Or, Béziers a tenu le choc en ne concédant que peu d’occasions dangereuses.
En première partie de seconde période, le rythme est nettement retombé et les fautes ont eu tendance à hacher la rencontre. Les deux coachs ont opéré deux changements pour apporter un souffle nouveau, et c’est Béziers qui a obtenu une énorme occasion par l’intermédiaire de Kanté, lancé seul en profondeur à l’angle de la surface de réparation. Le biterrois tombant sur un Leca impeccable (69ème). Lens répliquera par un excellent débordement d’Ambrose, mais son petit ballon aux six mètres ne trouvera pas preneur pour être poussé au fond des filets (76ème). Puis par plusieurs corners successifs, conclus par une lourde frappe de Tahrat détourné des points par Novaes (84ème). Juste avant l’énorme occasion pour Béziers : parti seul en profondeur, Savane butte sur un Leca parfait, mais le ballon repoussé arrive dans les pieds de Kanté seul face au but vide à l’entrée de la surface. Le joueur de Béziers reprend au-dessus du but ! (86ème) Un gros raté, qui aurait pu coûter cher puisque dans la minute suivante Novaes sortait également une superbe parade sur une volée de Gomis (87ème). Malgré une fin de match animée, les deux clubs repartent finalement dos à dos.
L’incidence du résultat
En haut de classement, le RC Lens grimpe sur la deuxième marche du podium avec 20 points. En bas de tableau, l’AS Béziers prend une longueur d’avance sur le barragiste Auxerre avec 8 points.