Neuvième multi Ligue 2 de la saison ce vendredi soir ! En tête du classement, le RC Lens et le FC Lorient sont freinés par le Paris FC et l’US Orléans. Le Stade Brestois en profite pour s’inviter sur le podium. En bas de tableau, l’AC Ajaccio décolle enfin à domicile et prend ses distances avec le Red Star et l’AS Nancy-Lorraine, qui restent scotchés aux dernières places.
La bonne opération : Stade Brestois
Quand Gaëtan Charbonnier va, tout va pour le Stade Brestois. L’attaquant de 29 ans marche sur l’eau durant ce mois de septembre. Ce vendredi, il a inscrit son huitième but depuis le début de la saison, son quatrième en septembre. Avant la rencontre, l’entraîneur de la Berrichonne, Jean-Luc Vasseur, se méfiait de son ancien attaquant à Reims, il y avait de quoi… Avec également un excellent Mathias Autret, auteur d’un doublé et à l’origine du penalty inscrit par Charbonnier, le SB29 a offert un récital à leurs supporters face à Châteauroux (5-1). Avec cette cinquième victoire consécutive en Ligue 2, Brest grimpe sur le podium à la deuxième place en délogeant le RC Lens et le voisin lorientais.
A lire aussi >> Ligue 2 – Lorient n’est plus invincible, Lens freiné, Brest cartonne Châteauroux !
La mauvaise opération : Red Star
Promu en Ligue 2, le Red Star pouvait s’attendre à vivre une saison difficile. Encore plus avec la délocalisation à Beauvais de ses rencontres à domicile, qui prive bien souvent le club audonien de ses supporters. Ce vendredi, dans une ambiance de match à huis clos, les joueurs de Régis Brouard recevaient un autre promu, Grenoble. Grâce à une égalisation de Grégory Berthier à la 80e, l’Etoile Rouge pensait briser sa série négative de résultats. Mais Youssouf M’Changama a finalement offert la victoire au GF38 quelques minutes plus tar (2-3). Le 17e but encaissé cette saison par le Red Star qui concède une quatrième défaite consécutive.
Le chiffre de la soirée : 1
Dernière équipe invaincue en Ligue 2 depuis la défaite du FC Metz le week-end dernier, le FC Lorient a cédé ce vendredi lors de son déplacement à Orléans (0-2). Une première défaite cette saison qui fait chuter les Merlus du podium alors qu’ils avaient la possibilité de rejoindre le FC Metz en tête du classement.
De l’autre côté du classement, l’AC Ajaccio obtient sa première victoire à domicile de la saison face à Valenciennes (3-1). Pour un club habitué à dominer ses adversaires au stade François-Coty, l’anomalie est réparée grâce à une grande performance de Riad Nouri (deux buts, une passe décisive). Un succès qui permet aux Ajacciens de se replacer dans le ventre mou du championnat.
Les résultats
AC Ajaccio-Valenciennes : 3-1 (Nouri x2, Choplin/Nestor)
Béziers-Niort : 1-1 (Sissoko sp/Djigla)
Brest-Châteauroux : 5-1 (Autret x2, Charbonnier sp, Faussurier, Ayasse/Boukari)
Clermont-GFC Ajaccio : 1-1 (Ogier/Jobello)
Lens-Paris FC : 0-0
Nancy-Sochaux : 0-0
Orléans-Lorient : 2-0 (Lopy, Tell)
Red Star-Grenoble : 2-3 (Donisa, Berthier/Chergui, Benet, M’Changama sp)