En clôture de la 8ème journée de Ligue 2, Niort recevait Lens au stade René Gaillard ce lundi soir. Après une heure de débats équilibrés, les Lensois ont pris le dessus sur leurs homologues niortais pour s’imposer 2-1 à l’issue d’une seconde mi-temps parfaitement maîtrisée.
A lire aussi >> VIDEO. Revivez tous les buts du multiplex de la J8 en Ligue 2
Le jeu
Dans une rencontre sans round d’observation, les Chamois Niortais se procurent d’entrée de jeu une énorme occasion : lancé dans le dos de la défense lensoise, Antoine Leautey se présente seul face à Jean-Louis Leca mais enroule un poil trop sa frappe qui rase le montant. La réplique lensoise arrive un quart d’heure plus tard avec un joli une-deux Centonze-Diarra conclut d’un centre parfait du latéral lensois repris imparablement par Yannick Gomis (0-1, 18e). Un avantage de courte durée puisque Niort aura l’occasion d’égaliser sur penalty à la demi-heure. Sur un long ballon de Conté, Ande Dona Ndoh réalise une superbe déviation aérienne de la poitrine dans la course de David Djigla, qui passe devant Centonze. Le défenseur lensois charge le milieu de terrain niortais dans le dos et le fait tomber à l’extrême limite de la surface de réparation. Le goleador niortais Ande Dona Ndoh ne se fait pas prier et inscrit sa 46ème réalisation en Ligue 2 (1-1, 31e).
A la mi-temps, le match nul est plutôt logique entre deux formations qui réalisent une bonne prestation d’ensemble. Les Niortais semblent même en mesure de prendre un léger ascendant à l’entame de la seconde mi-temps, avant d’être refroidi par la ligne d’attaque lensoise. Dans un remake du but de la première mi-temps, la reprise de Gomis sur centre de Centonze est sauvée par Allagbé. Le portier niortais ne pourra rien en revanche quelques minutes plus tard sur une frappe d’Ambrose déviée au dernier moment par Sans (1-2, 62e). Dans la foulée, Gomis sera proche du break mais tombera sur la détente parfaite d’Allagbé avant que Mesloub ne manque complètement sa reprise face au but vide… Allagbé sera encore vigilant à l’entrée du dernier quart d’heure, sur une superbe frappe lointaine de volée de Gomis.
Sans marquer ce troisième but, Lens reste exposé à une égalisation niortaise. Un ton au-dessus durant cette dernière demi-heure, les Lensois parviennent à conserver cet avantage sans trembler, hormis sur un coup-franc repris d’une tête trop molle par Koyalipou captée par Jean-Louis Leca.
L’incidence au classement
Lens obtient son sixième succès en sept matchs de Ligue 2 et rejoint le FC Lorient et le FC Metz sur le podium, malgré son match en retard. De son côté, Niort reste septième avec treize points, subissant une deuxième défaite consécutive en Ligue 2.